XALIMANEWS-Après sa condamnation à 9 ans de prison au Brésil pour viol en réunion, pour des faits ayant eu lieu en Italie en 2013, l’ancien international brésilien Robinho est autorisé à exécuter sa peine sans son pays natal.
La justice du pays du Samba a tranché. A la faveur d’un vote à majorité des ministres (9 sur 13), le tribunal supérieur de justice a décidé que Robinho pourrait effectuer sa condamnation à 9 ans de prison au Brésil pour viol en réunion, pour des faits ayant eu lieu en Italie en 2013. Pour rappel, l’Auriverde avait fui le pays de Dante avant sa condamnation par contumace en 2017. La peine ayant été confirmée par la Cour de cassation en janvier 2022. Selon Footmercato, avant d’arrêter l’ancien joueur du Real de Madrid, le tribunal fédéral de Santos a besoin de l’accord de l’ensemble des ministres, ce qui devrait prendre quelques jours.
Pour rappel, la Constitution brésilienne ne permettant pas l’extradition de ses citoyens. L’Italie avait demandé à ce que l’ancien attaquant (40 ans) exécute sa peine dans son pays natal. Une chose rendue possible depuis l’entrée en vigueur en 2017 d’une loi en la matière. Selon toujours le média français, la demande de la justice italienne a donc été jugée recevable d’un point de vue juridique. Le cas Robinho fera même école dans le droit au Brésil puisque c’est la première qu’une peine prononcée à l’étranger sera effectuée sur le territoire national.