XALIMANEWS-Au terme d’un bon match de Coupe d’Afrique mais qui s’est débridé en seconde mi-temps, les Lions ont scalpé les Étalons du Burkina Faso et filent à nouveau en finale. Abdou Diallo, Gana Gueye et Sadio Mané, les 3 buteurs sénégalais, vont rencontrer les vainqueurs du match opposant les Lions Indomptables du Cameroun au Pharaons d’Égypte, ce jeudi.
Comme en 2019, l’histoire s’est encore répétée pour les Lions du Sénégal qui sont sortis victorieux de la demi-finale face aux Étalons (1-3), arbitrée, ironie du sort, par l’Ethiopien Tessema qui était le directeur de la partie lors de la demi finale de 2019 contre la Tunisie (1-0). L’homme en noir porte chance au Sénégal, encore, mais cette fois-ci sans nous priver de Koulibaly qui avait récolté un second jaune qui le priva de l’ultime choc devant les Fennecs.
La demi-finale démarra sur les chapeaux de roue, avec un Bertrand Traoré qui lance les hostilités en tirant en haut sur la première attaque du Burkina (1e), mais Saliou Ciss réplique par un centre qui échoue sur le gardien (2e). L’entame du match est animé, et déjà après 3 minutes de jeu, il y eut un énorme choc entre Nampalys et un Burkinabé, mais heureusement plus de peur que de mal. Sadio Mané, qui semble affûté, se fait sécher mais le coup franc mal exp,oité (5e). A son tour, Koulibaly donne un coup maladroit à Bande (7e). Le Burkina se montre menaçant par Betrand (10e). Les Lions jouent mieux et mané alerte Famara, qui est contré, et premier corner pour le Sénégal (12e). Le corner est renvoyé. Le Burkina réplique par Assane Bande qui fait un petit pont sur koulibaly qui se reprend (13e), et une minute après les Étalons obtiennent un corner, le deuxième de la partie (14e). Le match s’anime, Famara rate son centre capté par le goal (15e), et l’adversaire réplique par Betrand qui centre pour un partenaire qui tire sur Mendy (17e). Mais ce match est parti pour être animé, et Sadio tire sur le goal (18). Très bon match.Sadio mane slalomer et voit son tir contré (24). Kouyate obtient le 2e corner (30). Sur le corner Kaboré sort le ballon qui traînait (30). Les Lions jouent bien, et Mané puis Dieng sur un centre Saliou Ciss met une tête décroisée qui passe à côté des buts (27e). Le Burkinabé Guira voit jaune sur une faute sur Bamba Dieng (28). Les Lions obtiennent un penalty après un énorme choc entre Hervé Koffi et Cheikhou Kouyaté qui se télescopaient, l’arbitre indique alors le point de penalty avant de se raviser après visionnage de la VAR (34e). Le gardien burkinabé blessé sur le coup, est remplacé par Farid Ouédraogo (36e). Mais 2 minutes plus tard, arrêt Mendy sur tir de Bande (38e), mais la réplique sénégalaise vient de Mané après une incursion et un tir sorti par le gardien en corner. Mais, après un centre du virevoltant Mané, Bamba Dieng trop gourmand tire en force au lieu de servir Famara (45+3), mais 2 minutes plus tard, sur un nouveau centre du joueur de Liverpool, le tir de gana est devié par la main de Tapsoba, penalty accordé puis refusé par la Var (45+6).
Au retour des vestiaires, le match repart avec la même intensité, mais avec moins d’occasions. On joue la 70e minute et le Sénégal obtient un corner, et sur le coup de coin, Abdou Diallo marqué un but d’attaquant en ajustant Ouadraogo (0-1). Pas encore sortis de leur surprise, les Étalons vont encaisser un second but, sur un joli numéro de Mané qui centre en retrait, et Bamba Dieng se jette sur la balle pour marquer. Blessésdans leur orgueil, les joueurs de Kamou Malo vont réagirpar Blati Touré qui réduit le score ( 81e, 1-2). Poussant pour retablir l’équilibr, les Étalons se font contrer et encaissent une troisièmebut des œuvres de Mané, par ailleurs homme du match, d’une pichenette sur passe d’Ismaila Sarr (87e, 1-3). Les Lions, costauds, et avec maîtrise, domptent les Étalons et atteignent une seconde finale de rang, 3 ans après.