XALIMAJEWS-Sorti troisième de la poule A, à égalité de points (4) avec le Burkina qui le devance au goal average particulier, le Cap-Vert va rencontrer le Sénégal en 8es de finale. Pour les Lions, les Requins sont des adversaires qui leur réussit souvent, mais pour cette fois-ci, il va falloir les prendre très au sérieux, car Tavares et compagnie visent loin dans cette CAN.
Après le derby régional, lors des matchs de poule, contre la Guinée et qui s’était soldé par un nul vierge (0-0), le Sénégal va jouer un autre choc face à un autre voisin. Pour le compte des huitièmes de finale de la 33ème CAN qui se déroule au Cameroun, les Lions du Sénégal devront faire face aux Requins du Cap-Vert, pour un choc entre voisins de la zone 2.
Logés dans les poules A et B, les sélections cap-verdienne et sénégalaise, sont sorties 3ème et 1ère de leurs poules respectives, ce qui leur a donné le droit de se confronter. Les Lions crédités ?e 3 sorties mitigées qui se sont soldées par 1 victoire et 2 nuls pour 1 but marqué, auront en face des Requins qui ont remporté une victoire, perdu 1 match et fait match nul contre le pays organisateur. Ce dernier résultat est révélateur de la valeur de l’adversaire des Lions, même si le Cameroun était déjà qualifié avant de croiser les Requins.
Le Cap-Vert est un adversaire qui réussit bien au Sénégal, en atteste les 4 dernières confrontations entre les 2 nations et qui se sont toutes soldées par des victoires sénégalaises. Le dernier succès du Sénégal devant son voisin remonte au 8 juin 2021 en amical, ce jour-là les Lions s’étaient imposés par 2 buts à zéro. Mais entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, la bande à Aliou Cissé a réussi 2 belles campagnes Éliminatoires (CAN et Coupe du Monde), là oû les partenaires de Ryan Mendes ont raté les Barrages qualificatifs du Mondial 2022 en terminant deuxièmes, derrière les Super Eagles.
Pour le huitième de finale de ce mardi 25 janvier 2022 à Bafoussam, l’enjeu est une qualification pour les quarts. Cette première rencontre entre les 2 pays dans l’histoire de la CAN, sera âprement disputée. Le Sénégal, vice champion d’Afrique, n’a pas caché ses ambitions dans cette CAN, à savoir, remporter le graal continental. De son côté, le Cap-Vert, qui rêvait de sortir de sa poule d’abord, nourrit maintenant le secret espoir de goûter à nouveau aux quarts, voire les demi-finales. Pour rappel, lors de sa première participation en 2013, les Cap-Verdiens sortis deuxièmes de leur poule derrière l’Afrique du Sud mais devant le Maroc et l’Angola, avait atteint les quarts de finale, battus par le finaliste le Ghana. La sélection cap-verdienne est très disciplinée et joue un football offensif et reste très appliquée. Dans cette sélection, émergent le duo Julio Tavares-Garry Rodrigues, bien épaulés par Vagner Dias, le solide et offensif défenseur Stopira et le milieu Marco Soares.
Les Lions devront s’attendre à une opposition très solide, car la formation cap-verdienne a fait preuve de beaucoup d’intensité dans son jeu depuis le début du tournoi, présentant un bloc très joueur qui fournit beaucoup de solidarité. C’est une équipe qui prend rarement plus de 2 buts par match. Lors de ces 10 dernières sorties, le Cap-Vert a engrangé 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites, dont une devant le Sénégal lors du match amical cité plus haut. Les Lusophones étaient restés sur 7 matchs sans revers depuis leur défaite face aux Lions avant de s’incliner devant le Burkina dans cette CAN. Ce qu’il faut noter danconfrontations ces 2 dernières années, les Requins ont disputé 5 matchs contre 2 cadors du continent, le Cameroun (3 fois) et le Nigéria (2 fois), ne s’inclinant qu’une fois, à domicile, devant les Super Eagles (1-2) pour un nul à Lagos (1-1), et domptant les Indomptables à Praia (3-1) pour 2 nuls à Yaoundé dont le dernier en date, lors de la dernière journée de la poule A de cette 33ème CAN.
La sélection du Sénégal, ambitionnant remporter le trophée cette année, doit montrer un visage plus conquérant ce mardi, face aux Requins. Les matchs à résultats immédiats necessitent beaucoup d’engagement, beaucoup de détermination. Il va falloir sortir le bleu de chauffe, faire preuve de beaucoup de force mentale, fournir des efforts à haute intensité. L’adversaire sera hyper motivé et nourrit le souhait légitime de passer en quarts. De ce fait, Koulibaly et compagnie doivent être impermeables aux états d’âmes, et endosser l’esprit competiteur pour continuer leur chemin dans la compétition et rêver plus grand.