XALIMANEWS-Ce dimanche, pour le compte de la poule E et dans le cadre de sa 2ème journée, la sélection championne en titre et favorite du groupe, l’Algérie, a été battue à la surprise générale par la Guinée-Equatoriale (0-1). Un revers qui font des Fennecs, les derniers de la poule et éliminés à ce stade actuel de la compétition. En conférence de presse, le coach Belmadi, s’est exprimé devant les journalistes.
«Je leur ai dit que je suis encore plus peiné pour le fait que leurs efforts ne soient pas récompensés, de part le résultat, et l’arrêt de la série de 3 ans qui s’arrête soudainement. Appelez ça comme vous voulez, de la malchance ou de la maladresse. Un but aurait pu débloquer la situation. Le match devient difficile physiquement, psychologiquement, et le doute s’installe. (…) L’inefficacité ahurissante qui change un match, une vie … C’est un domaine sur lequel il va falloir inverser la tendance. On n’abandonne pas. Si c’est difficile de croire en nous en ce moment, moi je crois en mes joueurs», a expliqué l’ancien joueur du PSG en conférence de presse, regrettant le manque de réalisme de ses poulains.
Malgré ce revers qui compliqué la tâche de son équipe, Belmadi croit toujours aux chances de son équipe et ne lâche pas l’affaire : «bien sûr, on n’acceptera pas d’être éliminé de ce tournoi sans tout donner. Il n’y a pas toujours des réponses rationnelles à tout. On peut dominer outrageusement sans marquer ou prendre de point et on peut en parler pendant des heures. On se crée des occasions par dizaine mais aucun ballon veut aller au fond. J’ai dit aux joueurs de ne jamais parler à chaud mais j’avais envie de leur parler. J’ai vu un groupe de coéquipiers, de compatriotes et de frères peinés, frustrés et presque abattus.»
Dos au mur, l’Algérie (4e, 1 pt) va jouer une « finale » face à la Côte d’Ivoire (1er, 4 pts), une rencontre décisive face à un adversaire revanchard, éliminé par les Fennecs en quarts de finale sur la route du sacre en 2019. Les Ivoiriens voudront prendre leur revanche ou à défaut éliminer l’Algérie, comme en 2015 en Guinée-Equatoriale (3-1), en quarts aussi, avant de remporter leur 2eme sacre face au Ghana, aux tirs au but. Toujours en conférence de presse, l’entraîneur champion d’Afrique 2019 a également abordé le duel décisif face aux Éléphants. : «La prochaine rencontre sera une rencontre difficile. La Côte d’Ivoire est une bonne équipe et ils ont des grosses individualités. On ne s’attendait pas à avoir 1 point après 2 matchs. Le monde va s’abattre sur nous. J’en prends largement la responsabilité là-dessus. On doit y croire. La Côte d’Ivoire est une grosse équipe mais ça ne sera pas insurmontable.» A-t-il conclu, lui, qui joue peut être sa place lors de ce match décisif face aux Éléphants, pour un remake du quart de final de 2019.