XALIMANEWS-La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations va démarrer de dimanche 9 janvier à Yaoundé, avec le match d’ouverture Cameroun/Burkina Faso. Mais, comme dans toute CAN, il y’a des favoris qui se dégagent, et pour cette édition au pays des Indomptables, le champion en titre l’Algérie fait figure de favori légitime, suivie du Sénégal première nation africaine au classement FIFA et du Cameroun pays organisateur. Ensuite, viennent les autres.
L’Algérie, le Sénégal et le Cameroun, figurent parmi les favoris de cette 33ème Coupe d’Afrique des Nations qui va se dérouler au pays des Bamilekés. Cependant, il y’a d’autres équipes qui peuvent prétendre au sacre au même titre que ces 3 premières nations citées, telles que, le Nigéria, le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Égypte. Mais, rien ne dit que, derrière ces grosses cylindrées,un trouble-fête peut venir venir bousculer l’ordre établi comme ce fut le cas en 2012 avec la Zambie.
Les Fennecs d’Algérie, champions en titre et auréolés de leur récent sacre lors de la Coupe Arabe jouée au Qatar et remportée devant le Maroc, sont les favoris légitimes pour cette 33e édition de la CAN. Triple championne d’Afrique (1980-1990-2019), le pays de Madjer dispose d’un bon potentiel pour enchainer un second sacre de rang. Avec un effectif formé de la plupart des champions de 2019, dont Mahrez, Aissa Mandi, Belhamri, Feghouli, Bounnedjah, Slimani, Brahimi, Belaili, Mbolhi, Bennaceur, Atal, Bensebaini, Ounas, pour ne citer que ceux là, la formation dirigée par Belmadi dispose de beaucoup de certitudes dans son jeu. Avec des joueurs qui se connaissent très bien et dotés d’un fort mental de guerriers allié à leurs talents et qui savent mettre le bleu de chauffe quand il faut, cette sélection de Fennecs reste souvent injouable pour ses adversaires, surtout avec sa fameuse ligne d’attaque qui est la plus prolifique du continent composée de Bounnedjah, Slimani, Belaili, Ounas. Le champion en titre est outillé pour garder son titre.
Les Lions du Sénégal, vices-champions d’Afrique en titre viennent derrière les Tenants algériens. Sadio Mané et ses coéquipiers rêvent de remporter le graal continental cette année. Avec son bon potentiel qui était là en 2019, composé de joueurs disséminés un peu partout en Europe ( France-Angleterre-Italie-Turquie-Grece, etc..), dont les têtes de file sont Mané, Koulibaly, Kouyaté, Gana Gueye, et qui s’est enrichi des Diallo (PSG), Boulaye Dia, Habib Diallo, Bouna Sarr (Bayern), Pape Gueye (OM), la sélection dirigée par Aliou Cissé reste un cador du continent africain. Avec sa longévité à la tête du classement africain detronant le record de la Côte d’Ivoire, le Sénégal a fait preuve de régularité dans la performance ces dernières années. Cependant, cette position doit être matérialisée par un trophée à la CAN, souhait de tous les sénégalais. Regrouper un tel conglomérat de bons joueurs n’est pas synonyme de victoire, il faut y associer les bons ingrédients pour s’imposer. Avec du cœur, de la solidarité, du talent, la cuvée 2022 peut enfin réaliser le rêve de toute une population.
Derrière ces Lions sénégalais, il y’a d’autres félins qui peuvent postuler au titre continental, les Indomptables du Cameroun. Le pays organisateur, 5 fois champion d’Afrique (1984-1988-200-2002-2017), rêve de remporter un 6e sacre sur ses terres, cinq ans après son dernier titre devant l’Égypte (2017). Les coéquipiers de Vincent Aboubacar seront des adversaires difficiles à manœuvrer, surtout à domicile oû ils seront transcendés par l’apport du public. Avec son groupe composé du gardien André Onana le gardien qui va évoluer à l’inter la saison prochaine, Ngadeu le solide défenseur, Toko Ekambi, Anguissa, Choupo Moting, Collins Fai, Bassogog, Ngameuleu, le Cameroun peut bousculer n’importe quel cador du continent, lui l’auteur de beaucoup de hauts faits d’armes et tombeur de pays organisateurs.
Viennent ensuite les outsiders, dont les 2 demi-finalistes de la dernière édition, le Nigéria d’Alex Iwobi qui sera orphelin d’Oshimen blessé et la Tunisie de Wahbi Kazri, tout comme le Maroc d »Achraf Hakimi, la Côte d’Ivoire de Kessié et Sébastien Haller, l’Egypte de Mohamed Salah, le Ghana des frères Ayew, voire le Burkina Faso.
Mais, comme souvent les cas, une équipe surgie de nul part peut venir bousculer les choses. Dans ce lot, la RDC Congo peut y figurer avec son noyau dur composé de Mbokani, Bolasié, Chancel Mbemba, Cerise Bakambu, Tisserand, Imbula, etc…