XALIMANEWS-Pour cette ultime journée des éliminatoires de la CAN 2022, quatre pays de la Zone Ouest A de l’UFOA (Cap-Vert, Guinée-Bissau-Mauritanie et Sierra-Leone), en position de se qualifier, ont tous leur destin en main sauf le Cap-Vert.
Le Cap-Vert (2e, 7 pts), logé dans le groupe F, et relancé par sa victoire (3-1) lors de la 5e journée a domicile face au Cameroun (1e, 10 pts) cherche un nul, en déplacement contre le Mozambique (4 points -4) pour se qualifier si au même moment le Rwanda (5 points -2) ne gagne pas au Cameroun (qualifié en tant que pays organisateur). Les Requins Bleus, sont absents de la CAN depuis l’édition 2015, après une première participation historique en 2013.
A Bissau à domicile, les Djurtus (3e, 6 points) doivent impérativement gagner contre les Diables Rouges du Congo (2e, 8 points) pour accompagner le Sénégal (1e, 13 pts). La Guinée Bissau voudra participer à une 3e CAN de rang et cela passerait obligatoirement par une victoire face à un Congo qui n’a plus goûté à une Coupe d’Afrique des Nations depuis l’édition 2015 (quart de finaliste).
La Mauritanie pensionnaire du groupe E, occupe la deuxième place de sa poule avec 6 points au compteur derrière le Maroc (1e, 11 pts). Elle est en lutte avec le Burundi (3e, 5 points -3) et la Centre Afrique (4e, 4 pts -5). Les Mourabitounes qui vont recevoir à Bangui, peuvent se contenter du point du nul à condition que les Lions de l’Atlas du Maroc (11 points), déjà qualifiés, ne perdent pas à domicile contre les Hirondelles du Burundi.
La Sierra Leone ( 3e, 4 points -1), logée dans le groupe L, et absente de la CAN depuis l’édition de 1996 (Afrique du Sud), recevra à domicile une équipe de Bénin (2e, 7 pts), battue à domicile lors de la dernière journée, dans les tous derniers instants du matchs par le Nigéria (1-0). Les Requins béninois peuvent se contenter d’un nul, là où les Sierra léonais auront impérativement besoin d’une victoire pour goûter à nouveau au banquet du football continental.
Pour rappel, Quatre sélections de la zone ouest A ont déjà validé leur ticket. Il s’agit du Sénégal, du Mali, de la Guinée et de la Gambie qui jouera pour la première fois de son histoire une CAN seniors.