XALIMANEWS-Dans le cadre de la 3ême journée de la poule B, le Sénégal a été contraint au nul par le Malawi. Un résultat, combiné à la défaite du Sily devant le Zimbabwe (2-1), permet aux Lions de terminer premiers de la poule. Après 3 matchs disputés, le Sénégal n’arrive toujours pas à montrer un visage conquérant.
Pour cette rencontre décisive, qualificative pour les 8es de finale, le Sénégal devait remporter le gain de la partie, pour espérer terminer premier de la poule, devant la Guinée qui rencontrait le Zimbabwe, en même temps. Dès le coup d’envoi, les Lions se ruent à l’attaque, le tir d’Habib Diallo est contré en corner. Le Sénégal montre de bonnes intentions. Sur un excellent centre Bouna lancé côté droit, Sadio, d’une pichenette, loupe un but tout fait (7e). Les Lions semblent être dans leur match. La réaction du Malawi vient de Mhango qui voit son tir contré par Koulibaly (10e). Le Flames restent menaçants, et sur une perte de balle de Koulibaly, les Rouges manquent d’ouvrir le score. Les débats sont lancés. Après 20 minutes de jeu, kouyaté reçoit un carton jaune après un coude de coude sur un adversaire. Il sera suspendu pour les 8es de finale. Bouna sarr est très remuant sur son côté droit mais son centre est capté par le gardien. Gana essaie d’alerter le joueur du Bayern, mais la passe est trop forte. Les Lions dominent. Bouna Sarr par son énorme activité, perturbe la défense adverse. Il obtient un coup franc (27e). Sur le coup franc de Gana, la remise de Sadio ne trouve personne (28e). Les Lions veulent forcer le verrou malawite, mais les Flames tiennent bon. A l’heure de jeu, un coup franc est obtenu par le Malawi, le tir puissant est devié dé la tête en corner par Kouyaté, les malawites réclament un penalty. Le match s’équilibre un peu. Grosse frayeur dans la surface sénégalaise après une échappée de Mhango (38e). Dans la foulée, les Flames se montrent encore dangereux, par leur latéral gauche, dont son centre après un deboulé, est claqué par Mendy en corner (39e). La mi-temps se termine sur ce temps fort des Flames.
De retour aux oranges, les Lions, déterminés à faire un bon résultat, se ruaient à l’attaque, et Abdou Diallo voit sa tête claquée par le portier adverse, Thomas (49e). Le Sénégal se montre assez offensif dans cette entamé de seconde période, et Gana, sur coup franc, voit son tir cadré, détourné en corner (49e). Face aux velléités des Lions, les Flames ne sont pas en reste, et se montrent menaçants. Le Sénégal campe le jeu dans le camp adverse mais n’arrive pas à percer la bonne défense adverse. Et le Malawi faillit réussir un bel exploit, après penalty sifflé par l’arbitre avant d’être annulé après visionnage de la VAR (75e). Les attaques vont d’un camp à l’autre, entre Sénégalais et Malawites, et nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Malgré les entrées de Pape Gieye, Famara Diedhiou, Bamba Dieng, voire Fodé Ballo Touré, les Lions ne sont pas arrivés à trouver l’ouverture. Finalement, la partie se termine sur ce nul vierge (0-0), après une dernière occasion ratée par Famara Diedhiou, qui qualifie directement le Sénégal (1er, 5 pts) et la Guinée (4 pts), battue dans l’autre match par le Zimbabwé (2-1).
Lors de ce match, Naby Keita (49e, 2-1) a réduit l’écart pour le Sily, mené grâce aux buts Musona (26e) et Mahachi (43e).
Résultats 2ème journée Groupe B
Zimbabwe/Guinée (2-1)
Malawi/Sénégal (0-0)
Classement Groupe B
1-Sénégal (5 pts), 2-Guinée (4 pts), 3-Malawi (4 pts), 4-Zimbabwe (3 pts)