XALIMANEWS-Pour son entrée en matière dans cette 33ème édition de la CAN, le Sénégal vice champion d’Afrique s’est imposé difficilement devant une belle équipe du Zimbabwé. Le but de la délivrance est venu de Sadio Mané sur un penalty pour faute de main, obtenu en toute fin de temps additionnel. Les Lions comme espéré, remportent la victoire et prennent la tête du groupe B, provisoirement.
Le Sénégal peut pousser un œuf de soulagement, à l’issue de son premier match dans cette CAN camerounaise. Dominateurs, les Lions ont du attendre le temps additionnel pour s’imposer.
Pour ce match face aux Warriors, les Lions du Sénégalais qui jouaient sans Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy et Famara Diedhiou, sont très vite entrés dans le vif du sujet. Dès l’entame du match, les protégés d’Aliou Cissé se ruent à l’attaque, et ?a première mèche est lancée par Bouna Sarr, mais son tir passe à côté (1e). Le Sénégal campe le jeu dans la moitié de terrain de l’adversaire. Sadio Mané glisse au moment de frapper, dans la surface, après un centre d’Ibrahima Mbaye. Les occasions se succèdent côté sénégalais, Keita Baldé lancé par Sadio Mané dans la surface, vendange un but tout fait, Fodé Ballo Touré s’y met sur un tir lointain et puissant. Dominés, les Warriors du Zimbabwe apportent la réplique par le capitaine, Musona. Dans ces premières 20 minutes, les Vices-champions d’Afrique contrôlent le cuir, Sadio Mané en référent technique de l’équipe, porte ses partenaires, et après un joli slalom le joueur de Liverpool bute sur le bon portier du Zimbabwe. Dans la domination sénégalaise, ça manquait de percussions, voire de folie en attaque. Les coéquipiers de Pape Abdou Cissé aligné en défense à la place de Koulibaly, font circuler le cuir devant des adversaires qui ne ferment pas le jeu. Ces derniers réagissent par à coup, mais en face la défense des Lions veille et Seyni Dieng rassure sur les rares fois où il a eu l’occasion de s’illustrer. Les 2 équipes vont partir aux vestiaires sur un nul vierge, après un énorme raté de Gana Gueye servi dans la surface par le remuant Sadio Mané. Le joueur du PSG, au lieu de tirer instantanément au but, essaie de contrôler, le moment choisi par le gardien adverse pour s’emparer du cuir (38e).
Dès la reprise, les Warriors opèrent un changement avec l’entrée de leur attaquant Timo Kadewere, joueur de Lyon. Le Sénégal repart sur les mêmes bases en entamant la seconde période, en se ruent vers l’avant. Deux minutes après la reprise, Pape Abdou Cissé sur un corner tiré par Bouna Sarr, ajusté trop sa tête (47e). La formation zimbabweenne est bien en place. Bouna Sarr sur son couloir droit se démène beaucoup, côté adversaire, le nouveau entrant, Kadewere, se signale par son activité sur le front de l’attaque. Après moult occasions manqués, les Lions baissent le rythme, cependant, les occasions pleuvent toujours. Boulaye Dia pas trop dans son assiette car n’étant pas bien servi, voit son tir contré par un défenseur après un service du bon Mané. Le Sénégal opère un premier changement, Habib ?iallo remplace Diao Baldé Keita (64e) et obtient un 4ème corner à la 68e minute. Abdou Diallo met une tête qui passe à côté sur un coup franc tiré par Bouna Sarr (69e). Les Warriors opèrent aussi un changement. Le Sénégal manque une opportunité de marquer à la suite d’un contre supersonique, Habib Diallo dans la surface, raté sa passe pour Mané (76e). Dans la minute qui suit, Pape Gueye prend la place de Boulaye Dia. Alors que le nul se dessinait, les Lions seront récompensés de leurs efforts, par un penalty obtenu en toute fin de temps additionnel sur une faute de main dans la surface adverse. Chargé d’exécuter la sentence, Sadio Mané ne se fait pas prier pour donner la victoire aux siens (90e+4, 1-0). Le Sénégal s’impose aux forceps, met fait honneur à son rang. Mais, pour la suite, il va falloir faire preuve de beaucoup de réalisme, avoir l’esprit tueur devant.
Résultat
Sénégal/Zimbabwé (1-0)