XALIMANEWS-La Confédération Africaine de Football a annoncé via un communiqué, la disqualification du Tchad des éliminatoires de la CAN 2022, suite à la suspension de la Fédération Tchadienne de Football par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le Football tchadien est encore sous le feu des projecteurs.
Déjà lors lors de l’Assemblée générale élective de la CAF consacrant le sud africain Motsepe, la FTFA n’avait pas pu voter et le patron de l’instance tchadienne du football Adoum Djibrine, n’avait pas réussi à se faire réélire au sein du Comité exécutif de la Confederation Africaine de Football.
Forfait pour les éliminatoires de la CAN 2017 et suspendu pour l’édition de 2019, l’équipe nationale tchadienne est déjà hors de course pour la qualification de cette CAN 2022 car bon dernier de la poule avec 1 points à 2 journées de la fin, sa disqualification n’aura pas beaucoup de conséquences sur le plan sportive. Cependant ça chamboulerait la poule A.
Conformément au règlement de la compétition, les Sao perdent 3-0 sur tapis vert leur rencontre face à la Namibie (5e journée) et celle au Mali (6e journée).
?? Conformément aux dispositions des articles 61 et 64 du règlement de la compétition, la CAF a décidé de disqualifier l’équipe nationale du Tchad des éliminatoires de la CAN Total, Cameroun 2021.https://t.co/zc4xpLJrj7 #CAF #CAFOnline#football#StaySafeAfrica
— CAFOnline (@CAF_Media) March 22, 2021
Ce qui n’est pas pour arranger les affaires de la Guinée, mais profiterait aux namibiens. Les Warriors sont assurés d’avoir 6 points et reviennent à 2 longueurs du Sily, avant la rencontre Guinée-Mali prévue le 24 mars. Les Maliens déjà qualifiés joueront sans pression et une victoire guinéenne serait qualificative. Un nul face au Aigles du Mali, pousserait la Guinée à jouer « une finale lors du dernier match face à la Namibie à Windoeck.