XALIMANEWS-Ce dimanche 6 février 2022, au Stade de Limbé, le Sénégal est enfin sacré champion d’Afrique pour la première fois de son histoire, en disposant de l’Égypte de Mohames Salah (0-0 ap, 4 tab 2)
Ce dimanche, Sadio Mané et compagnie avaient rendez-vous avec l’histoire. Jamais couronnés mais souvent près du but, les Lions du Sénégal pouvaient étrenner leur premier trophée continental en cas de succès sur les Pharaons qui espérer se parer d’un huitième titre. Les 2 formations ont la particularité d’avoir perdu chacune une finale lors des 2 dernières éditions, l’Égypte en 2017 devant le Cameroun (2-1) et le Sénégal en 2019 face à l’Algérie (1-0). Les Lions entrèrent très vite dans le vif du sujet en obtenant un penalty matinal par Saliou Ciss déséquilibré dans la surface. Chargé d’exécuter la sentence, Mané voit son tir repoussé par Gabaski (7e). Dominateur, le Sénégal va camper le jeu dans le camp adverse et Ismaila Sarr partant ce soir à la place de Bamba Dient voit son tir capté par le portier égyptien (11e). Les protégés de Cissé prennent la rencontre à bras le corps. Le joueur de Watford est le Sénégalais le plus dangereux de ce début de match, et il revient aux 17e et 23e minutes délivrer 2 centres dont le dernier est loupé par Sadio. Le Sénégal domine outrageusement son adversaire, mais ce dernier réplique par Salah qui voit sa frappe captée par Mendy (28e). Les Pharaons sont acculés et ont du mal à exister et concèdent un carton jaune par Fathi qui fauche Sadio Mané (35e). Sur un coup franc sénégalais tiré par le très bon Bouna Sarr, la tête de Famara passe à côté (38e). L’Égypte plie mais ne rompt pas. Nampalys très actif est touché au visage par Marmoush, il est par terre mais se relève (40). Sur une mauvaise relance égyptienne, Gana s’empare du ballon et s’infiltre dans la surface mais rate son centre pour Sadio. La réaction des Pharaons est fulgurante, mais le tir de Salah est claqué par Mendy (42e). Kalidou voit jaune avant que Kouyaté ne déclenche un tir fulgurant mais non cadré (45+1). La mi-temps intervint sur ce score nul, mais n’est pas cher payé pour les Égyptiens outrageusement dominés.
Dès le retour sur la pelouse en deuxième période, le Sénégal obtient un coup franc bien placé, mais Gana Gueye vendange son tir (48e), mais revient 2 minutes plus tard tirer sur le gardien après une passe de Mané (50e). Les Égyptiens se montrent menaçants dans la foulée mais Diallo et Édouard veillent (52e). Ismaila Sarr trouvé par Bouna Sarr, débordé et centre mais Sadio est trop court (53e). La star égyptienne Salah, un peu discret pousse Diallo à obtenir un carton jaune (54e). La domination sénégalaise est écrasante mais sans effet sur le tableau d’affichage. L’Égypte joue par à coup. Le match baissa d’intensité, mais les Pharaons manquent le cadre sur une tête d’Hamdy (69e), mais Bouna Sarr débordé mais son centre ne trouve personne (72e). Rentrés avec Pape Gueye aux places de Famara et Kouyaté, Bamba Dieng se signale par une volée qui passe très haut (85e). Les 90 minutes, dominées outrageusement par le Sénégal se terminent sur un nul vierge. Il va falloir recourir aux prolongations. Et dans ces 30 minutes, Bamba Dieng fit étalage de toute son audace, en tirant sur le gardien (91e), puis une tête claquée par Gabaski (97e), avant de revenir déclencher une frappe surpuissante déviée en corner par l’excellent portier de l’Égypte (117e). Finalement, les prolongations ne donneront rien et les tirs aux buts vont départager les 2 finalistes. Et dans cette preuve, ce sont les Lions de la Teranga qui vont se montrer les plus entreprenants , en réussissant 4 tirs au but et manquant 1, contre 2 ratés et 3 réussis chez les Pharaons. Du coup, le Sénégal va étrenner son premier titre continental devant l’Égypte qui perd une deuxième finale en l’espace de 5 ans.