XALIMANEWS-Dans moins de 2 heures, les Lions du Sénégal seront opposés aux Pharaons d’Égypte, pour l’ultime acte de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Une rencontre qui va se jouer au stade de Limbé à Yaoundé. Vice-championne, la sélection sénégalaise va aborder sa 3ème finale de l’histoire après 2002 et 2019, avec l’espoir de décrocher son premier titre continental. Les protégés d’Aliou Cissé, portés par leur référent technique Sadio Mané et leur capitaine Koulibaly présent cette fois çien finale après son absence de 2019, ont l’occasion de rentrer dans l’histoire du football sénégalais.
Lions du Sénégal, Lions d’Afrique, aujourd’hui vous avez une occasion unique de laisser vos empreintes dans les lettres d’or du football sénégalais. Après 2 finales perdues, en 2002 et 2019, face au Cameroun et à l’Algérie, vous êtes revenus plus forts cette année, bravant critiques, quolibets et sarcasmes, pour réaliser un bon parcours et s’inviter à la finale de l’édition 2022. Malgré un début de tournoi poussif, qui a suscité beaucoup d’interrogations, vous avez su démarrer le deuxième tour en fanfare, enchaînant 3 victoires de rang, comptabilisant 9 buts ( 2ème attaque du tournoi derrière le Cameroun) et possédant la meilleure défense du tournoi à égalité avec l’Égypte (2 buts encaissés), pour pouvoir disputer l’ultime acte du tournoi devant son adversaire, la nation la plus titrée (7 sacres).
Mais, ce soir, chers Lions, vous avez l’occasion unique de rester éternels, si vous disposez de vos adversaires Égyptiens en finale de le 33ème édition de la CAN. Certes, il y’a beaucoup,de renouveau dans cette cuvée 2022 par rapport à 2019, mais celle de cette année est assez riche en talents pour réaliser le rêve de tout un peuple. Avec beaucoup de force de caractère, du cœur, de l’engagement. Déjà que toutes les doutes sont dissipées, soyez dans le vrai, mettez le bleu de chauffe, pour aller à l’assaut des Pharaons d’Égypte. Faut juste mettre les émotions de côté et tirer dans le même sens, comme disait Kalidou Koulibaly en conférence de presse. Soyez imperméables aux états d’âmes, élevés à la culture du « Dieu Resultat », pour remporter le Graal et rester ETERNELS.