spot_img

Football-CAN 2022/Sénégal-Égypte (finale) : les Lions mènent 2 victoires à une en Coupe d’Afrique des Nations, 2 succès en matchs de poule et 1 revers en demi-finale

Date:

XALIMANEWS-Adversaires ce dimanche en finale de la 33ème CAN qui se déroule au Cameroun, le Sénégal et l’Égypte se sont déjà opposés par 3 fois dans l’histoire de la compétition, pour 2 victoires des Lions et 1 succès des Pharaons. Retour sur ces matchs du passé.

Ce dimanche 6 février 2022, au Stade de Limbé à Yaoundé, le Sénégal et l’Égypte vont disputer l’ultime acte de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette finale de la CAN camerounaise sera la quatrième confrontation dans la grande messe du football africain entre les 2 nations, qui se sont déjà confrontées par 3 fois, dont la première opposition fut jouée au Caire en 1986, un 7 mars lors de la compétition organisée et remportee par l’Égypte.

Ce jour-là, sur les bords du Nil, les Lions du Sénégal retrouvaient la Coupe d’Afrique des Nations après 17 ans d’absence. Logée dans la poule A en compagnie du pays hôte, de la Côte d’Ivoire et du Mozambique, la sélection sénégalaise dirigées par Feux Pape Diop et Yerim Diagne et portée par un Bocandé en plein possession de ses moyens et qui avaient comme lieutenants Cheikh Seck, Ypum, Locotte, Roger Mendy, Racine Kane, disposait contre toute attente (1-0) de la sélection de l’Égypte des Mohamed Omar, Hamadi Sedki, El Batal, Abou Zeid, Makhmoud Al Khatib Bibo l’idole de tout un peuple, capitaine Moustapha Abdou, Ala Mayoub, Magdi Abdel Ghani, Zakaria Nacef, Gamal Abdel Hamid, Ashraf Kassem, etc… Le but des Lions fut inscrit de la tête par le virevoltant Thierno Youm sur un centre de Boubacar Sarr Locotte (67e minute). Lors de ce match historique, Cheikh Seck le portier des Lions réalisa un match exceptionnel, écœurant Abou Zeid, Bibo, Gamal Abdel Hamid et partenaires. Le Sénégal fit sensation mais ne parvient pas à matérialiser cet acquis en se faisant éliminer par la Côte d’Ivoire de Youssouf Fofana et Abdoulaye Traoré le buteur (1-0) après avoir disposé du Mozambique (2-0). Au décompte final, Égypte, Côte d’Ivoire et Sénégal, vont compter le même nombre de points mais les Lions furent éliminés au goal average. Ce fut une grosse désillusion dont les Sénégalais mettront du temps avant de s’en remettre. Cette campagne 1986 sera d’ailleurs remportée par l’Égypte qui disposa du Cameroun en finale après la séance des tirs au but (0-0, 5 tab 4).

La deuxième confrontation égypto-sénegalais intervint 16 ans plus tard (2002) et se déroulait chez nos voisins Maliens à Bamako. Cette rencontre vient juste après les Éliminatoires de la Coupe du monde 2002, oû le Sénégal composait la même poule avec l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Namibie. Lors de leurs 2 oppositions dans ce groupe, les Lions furent accrochés à Dakar par les Pharaons (0-0) , un certain 16 juin 2000, avant de concéder la défaite lors du match retour au Caire, le 6 mai 2001 sur un but de Said ((48e, 1-0). Mais dans la foulée, la sélection sénégalaise va remporter son groupe et se qualifier pour le Mondial 2002, avec les résultats que l’on sait. Donc, le premier match du groupe D de la CAN malienne allait arbitrer les 2 sélections. Les Lions avec la génération dorée des Diouf, Fadiga, Salif Diao, Daf, vont contenir les Pharaons d’El Saka, Mohamed Barakat, Ahmed Hassan , Hossam Hassan, avant de leur porter l’estocade par Lamine Diatta de la tête (82e, 1-0). Le Sénégal dirigé par Feu Metsu va continuer son chemin jusqu’à la finale, pour s’incliner aux tirs au but devant le Cameroun de Samuel Eto’o, Étamé Meyer, Ndjitap Geremi Fotso, Pierre Wome Nlende. Avec ce succès en terre malienne, les Lions mènent 2 victoires à zéro en CAN face aux Pharaons.

La dernière confrontation entre les 2 ogres du continent africain en Coupe d’Afrique des Nations, le titré Égypte (7 sacres et recordman) et le Sénégal ogre sans sceptre (0 titre), date de 2006 lors d’une nouvelle organisation égyptienne. A la différence des 2 premières oppositions, celle de 2006 se disputait au stade des demi-finales. Lors de cette compétition, le Sénégal concède 2 défaites devant le Ghana (1-0) et le Nigéria (2-1) pour une victoire contre le Zimbabwé (2-0). Qualifiê avec 3 points devant le Ghana et le Zimbabwé avec qui ils partage le même nombre de points mais devancés à la différence des buts (-0 contre -1et -3), le Sénégal va dompter la Guinée de Feindouno en quarts (3-2) pour avoir le droit de défier l’Égypte, dans son antre du Cairo Stadium. Devant un nombreux public acquis à la cause des Pharaons, les Henry Camara, Feu Pape Bouba Diop, Omar Daf et El Hadj Diouf remplaçantce jour là, vont faire jeu égal avec les Locaux. Ces derniers vont ouvrir le score par leur précieux capitaine Ahmed Hassan (36e, 1-0), mais Mamadou Niang d’une tête imparable remet les deux équipes à égalité (51e, 1-1). Il a fallu qu’Amr Zaki remplace la star Mido pour crucifier les Lions, de la tête aussi à 10 minutes du termes (80e, 2-1). Les Lions s’inclinent, mais aurait pu bénéficier un penalty après un fauchage dans la surface sur Diomansy Kamara en fin de match. Du coup, l’Égypte gagne enfin en CAN face au Sénégal et va remporter un nouveau titre quelques jours plus tard devant la Côte d’Ivoire des Drogba, Arouna Kone, Zokora etc…

Cependant, les 2 adversaires de dimanche, se sont opposés dans d’autres rencontres, dont les 2 derniers lors des Éliminatoires de la CAN 2015. Le Sénégal après avoir remporté le match aller à Dakar (2-?, 5 septembre 2014) va confirmer au match retour au Caire (0-1, 15 ñovembre 2014). Donc, pour l’ultime acte qui’va se jouer dans 2 jours, les Lions vont-ils réussir la passe de 3 en CAN, ou les Pharaons parviendront-ils à rétablir l’équilibre. On en saura un peu plus dimanche soir, à l’issue du match.

Oppositions en CAN entre le Sénégal et l’Egypte

7 mars 1986 au Cairo Staduim (CAN 1986)

Egypte/Sénégal (0-1)

20 janvier 2002 au stade Modibo Keita de Bamako (CAN 2002)

Égypte/Sénégal (0-1)

7 février 2006 au Cairo Stadium (CAN 2006)

Égypte/Sénégal (2-1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Centrafrique : Rigobert Song nommé sélectionneur national par le Ministère des Sports, la Fédération indignée

XALIMANEW-Rigobert Song, l'ancien sélectionneur des Lions Indomptables, va en...

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...