spot_img

Football-CAN 2023/Demi-finale : l’Afrique du Sud au fort collectif et un Nigéria souverain jusque là, un gros choc pour une place en finale

Date:

XALIMANEWS-Ce mercredi à Bouaké au stade de la Paix, l’Afrique du Sud défie le Nigeria pour la première demi-finale de cette Coupe d’Afrique des nations. 24 ans après leur opposition à ce même stade de la compétition remportée par les Super Eagles, les deux sélections vont se livrer une farouche bataille cet après-midi pour une place en finale.

Vingt quatre ans après, Bafana Bafana et Super Eagles se retrouvent à ce même stade de la compétition. En 2000 lors de la CAN organisée au Nigeria, le pays hôte s’était défait de la sélection sud africaine en demi-finale (2-0) avant de s’incliner devant le Cameroun en finale au tirs au but.

Pour le choc de ce mercredi au stade de la paix de Bouaké, le Nigeria, jusque là invaincu, avec 4 victoires et 1 nul, reste favori. Avec sa star Osimhen un temps incertain à cause d’une « gêne à l’abdomen » et finalement rétabli voire disponible pour le match, les Super Eagles qui réalisent jusque là un parcours de champion, avec un Ademola Lookman irrésistible et crédité de 3 buts dans cette CAN à la CAN 2024, peuvent bien aller au bout de la compétition. Trois fois sacré (1980-1994-2013), le Nigeria qui a marqué 6 buts et possède la meilleure défense du tournoi (1 but encaissé) est taillé pour remporter le Graal continental.

En face, l’Afrique du Sud à forte ossature Mamelodi Sundows de Pretoria ( 8 joueurs dans le onze type) s’appuie sur un très bon collectif. Sensationnels devant les Lions de l’Atlas du Maroc qu’ils ont éliminés en huitièmes (2-0), avant d’enchaîner devant les Requins Bleus du Cap Vert en quarts aux tirs au but avec un Ronwen Williams, qui a arrêté quatre penaltys (sur cinq), les Bafana Bafana qui ont encaissé que 2 buts lors de leur entrée en matière face au Mali (2-0), peuvent surprendre n’importe qui. Les partenaires de Zwane, Magkopa, Percy Tau et Mokoena peuvent ne seront pas des proies faciles pour Ekong, Ajayi, Iwobi et Moses Simons. Le Nigérians est donc averti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE