XALIMANEWS-Ce lundi dans le cadre de la 3e journée de la poule A, on connaîtra le verdict concernant les qualifiés pour le tour suivant. Au stade Ebimpé d’Abidjan la Cote d’Ivoire (3e, 3 pts-1) sera sous pression face à la Équatoriale (1er, 4 pts+3) tandis qu’au stade Felicia Houphouet Boigny le Nigeria (2e, 4 pts+1) a son destin en main devant la Guinée Bissau (4e, O pt-5)
La Côte d’Ivoire retient son souffle pour ses Éléphants. Ces derniers victorieux de la Guinée Bissau (2-0) lors de leur entrée en matière, ont été défaits par le Nigéria au match suivant (1-0). Du coup, la Cote d’Ivoire (3e, 3 pts+1) est sous pression et doit s’imposer face au leader la Guinée Équatoriale (1er, 4 pts+3). Les fantômes de l’élimination au premier tour de la CAN 1984 organisée à la maison ressurgissent. Le pays hôte doit impérativement gagner pour espérer remporter la première place. Pour réussir son pari, la sélection ivoirienne v compter sur le retour de Sébastien Haller, qui avait manqué les deux premiers matchs à cause d’une blessure. Cependant, les Éléphants doivent s’attendre à une farouche opposition. Le Nzalang après avoir tenu en échec le Nigeria (1-1) s’est largement imposé face à la Guinée Bissau (3-0), ce qui lui a valu la place de leader. Les Equato-guinéens Guinéens en position de force vont jouer sans pression, car presque assurés de disputer les 8es avec déjà quatre points au compteur. » Nous n’avons aucune pression », a lancé Juan Micha Obiang le coach du Nzalang. La pression elle sera du côté de la Côte d’Ivoire, obligée de gagner, pour ne pas avoir à attendre les autres résultats pour être édifié sur son sort.
Dans l’autre match du groupe, à la même heure, le Nigéria (2e, 4 pts+1) avec un nul et une victoire, a son destin en main. Les Super Eagles qui semblent d’un gran supérieurs aux Djurtus de la Guinée Bissau (4e, 0 pt-5), voudront enchaîner un second succès et compter sur un nul dans l’autre match pour s’adjuger du fauteuil de leader. Les partenaires de Victor Osimhen étincelants devant les Éléphants (1-O) devraient pouvoir faire le job face à un adversaire créditée de 2 défaites et qui a de minces chances pour se qualifier même en cas de succès de sa part. Les Super Eagles qui sont parmi les prétendants pour le sacre, partent largement favoris devant des Djurtus qui se dirigent vers une quatrième élimination en autant de participation en CAN.
Programme 3e journée poule A
Lundi 22 janvier 2024
17h 00 Guinée Bissau/Nigéria
17h 00 Guinée Équatoriale/Côté d’Ivoire