XALIMANEWS-Ce vendredi à Yamoussoukro pour le compte de la 2e journée de la poule C, les Lions du Sénégal ont bien maîtrisé les Lions du Camerounais devenus domptables (3-1). Un succès qui permet au Sénégal de filer en huitièmes avec la première place du groupe.
Ce choc n’a pas eu de rounds d’observation. Les Lions Indomptables dans les quatres premières minutes, assiègent le camp du Sénégal et vont obtenir deux corners contre 1, après 10 minutes de jeu. Mais passé ce moment, l »armada sénégalaise va s’emparer du ballon. Et après le quart d’heure, les Lions sur leur 3ème corner, ouvrent le score par Ismaila Sarr sur une frappe sèche à raz de terre après avoir récupéré un ballon boxé par Onana (16e, 1-0). Très collective, solidaire et assez joueuse, la formation sénégalaise domine le jeu car supérieure dans tous les secteurs. Le trio Pape Gueye, Pape Matar Sarr et Lamine Camara règne dans l’entre-jeu, bien aidé par une défense costaude et sereine, voire une attaque virevoltante avec un Ismaila Sarr très affûtée. Le Sénégal se procure des opportunités de corser l’addition, mais ni Lamine Camara qui fait le mauvais choix, ni Sadio Mané,ni Habib Diallo contré dans la surface (41e),voire Ismail Sarr ne parviendront à porter l’estocade aux Lions Indomptables. Dans cette première période, le Sénégal a été nettement dominateurs, avec 6 corners contre 4 et 52,% de possession contre 48.
Les deux équipes vont revenir sur la pelouse avec les mêmes 22 acteurs..Castelleto reçoit le deuxième carton jaune du Cameroun (47e). Les Indomptables se montrent révoltants, mais les Lions sont bien en place. Abdou Diallo reçoit un carton jaune près voir gardé une balle au profit du Cameroun. Il sera suspendu face à la Guinée. Dans la minute suivante, il se fait percuter par Magri et tombe. Mais plus de peur que de mal. Ismaila Sarr fait des misères à la défense Sénégalaise, mais son centre est mal exploité par Habib Diallo (62e). Le Cameroun pousse et obtient 3 corners en moins de 8 minutes. Alors que les Lions Indomptables sonnaient la révolte, les champions en titre vont leur porter l’estocade, par Habib Diallo (75e, 2-0) servi par l’excellent Ismaila Sarr. Le Sénégal fait le break. Aliou Cissé en profite pour faire entrer Gana Gueye, à la place de Pape Matar Sarr très utile cet après midi (74e). Le banc camerounais aussi a opéré deux changements, Ntcham et Moumbagna remplacent Neyou et Ngameuleu. Dans les dix dernières minutes, Nicolas Jackson et Ilman Ndiaye entrent en remplacements d’Habib Diallo et Ismaila Sarr les deux buteurs (81e). Mais, c’est le Cameroun qui va réagir, en réduisant le score de la tête par Castelleto (83e, 2-1). Tout reste alors possible. Le Sénégal va opérer un nernier changement, Pathé Ciss prend la place de Lamine Camara épuisé (90e). On pensait que le score en restera là.Mais alors que le Cameroun venait de louper une belle occasion, Sadio Mané, bien servi par le nouveau entrant Gana Gueye, va doucher les Lions Indomptables d’un plat du pied limpide (90e+5, 3-1). Le Sénégal comme en octobre à Lens, s’impose encore devant le Cameroun, mais cette fois en officiel et rejoint le Cap Vert en huitièmes de finale.