spot_img

Football-CAN 2023/G.C-J2 : depuis 31 ans (CAN 1992), le Sénégal n’a plus perdu sur le terrain en match officiel face au Cameroun

Date:

XALIMANEWS-Ce vendredi, les deux mastodontes du continent, le Sénégal et le Cameroun vont se livrer un duel titanesque dans le cadre de la 2e journée du groupe C de la CAN 2023. Victorieux en amical le 10 octobre à Lens (1-0), les Lions de la Teranga n’ont plus perdu dans le temps réglementaire en match officiel face aux Lions Indomptables depuis 31 ans.

La dernière défaite du Sénégal face au Cameroun, en match officiel, remonte à la Coupe d’Afrique des nations en janvier 1992 en quart de finale, deux ans après sa victoire (2-0) en Algérie CAN 1990, sur deux buts de Marième Diallo et Moussa Ndao. Ce jour là, les Cameroun éliminaient les Sénégalais de leur CAN, grâce à un but d’Ebongué sur une remise de la tête d’Oman Biyick. Dans la foulée, les Lions Indomptables s’arrêteront en demi-finale, battus par les futurs vainqueurs, les Éléphants de Côte d’Ivoire. Depuis, le Sénégal n’a plus perdu sur le terrain face au Cameroun. Huit années après avant la CAN du Nigeria, les deux équipes disputeront un match amical qui va se solder par un nul vierge (0-0) avant les retrouvailles à Bamako en 2002 pour la première finale du Sénégal en CAN. Ce jour maudit, Aliou Cissé et sa bande s’inclinèrent aux tirs au but après les prolongations (0-0). Trois ans plus tard, les deux équipes rivales se retrouvent en amical en France, lors d’une partie remportée par les Indomptables (1-0). Ce n’est qu’après 6 années plus tard (2012), que Sénégalais et Camerounais s’opposent à nouveau, mais cette fois en officiel en éliminatoire de CAN 2012. Le 26 mars 2011, le Sénégal s’impose à Dakar sur un but de Demba Ba, avant de tenir tête au Cameroun à Yaoundé le 4 juin de la même année (0-0) lors d’une partie où Samuel Eto’o a loupé un penalty. Et 6 ans plus tard, le 28 janvier 2017 en quarts de CAN, les Lions de la Teranga dominateurs vont perdre aux tirs au but après prolongations (0-0, 4 tab à 5) et dans la foulée les Lions Indomptables vont remporter leur 5e CAN . Depuis plus rien à se mettre sous la dent avant la victoire des protégés d’Aliou Cissé (1-0) en amical le 16 octobre 2023 à Lens, qui fut un avant goût de ce match de ce vendredi. Donc depuis le 19 janvier 1992, le Sénégal n’a pas mordu le terrain face au Cameroun dans le temps réglementaire en match officiel. Et cela risque d’être le cas ce vendredi au vu de la qualité des deux effectifs, avec le bloc sénégalais qui est un cran au dessus dans tous les secteurs de jeu. Mais c’est un match, voire un derby et il faut mettre tous les ingrédients pour triompher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-RC Lens : Sidi Bane pourrait être prêté à Annecy pensionnaire de la Ligue 2

XALIMANEWS-Recruté l’été dernier par le Racing Club de Lens...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...