spot_img

Football-CAN 2023/G.C-J3 : Aliou Cissé sur le match contre la Guinée, « Nous les respecterons sur le terrain. Et la meilleure façon de les respecter, en vérité, c’est de faire le meilleur match possible »

Date:

XALIMANEWS-Ce mardi, le Sénégal leader du groupe C avec deux victoires de rang va rencontrer la Guinée son dauphin pour la 3e et dernière journée des phases de poules. Mais avant ce choc entre voisins, Aliou Cissé le coach du Sénégal était en conférence de presse ce lundi.

« Les matchs Guinée-Sénégal on les connaît. On sait que c’est de gros matchs. C’est un derby et comme on le savait dans ce groupe là, on avait 3 derbys. D’abord un contre la Gambie, Dieu a fait qu’ on a eu ces 3 points là. Le deuxième c’était contre le Cameroun. Effectivement nous avons donc le troisième derby contre la Guinée. » A d’abord lâché Aliou Cissé avant d’évoquer ce choc. « Voilà c’est comme je le disais tout à l’heure, c’est la même envie de bien terminer cette phase de groupe. C’est pratiquement deux équipes qui se sont qualifiés. Maintenant comme je le dis, le troisième match, c’est un match important. Ça nous permet si vous voulez, de consolider les acquis que nous avons eu donc, dans ces précédents matchs« , a ajouté l’ancien capitaine des Lions. Aliou Cissé de revenir sur la confrontation du 14 janvier 2022 au Cameroun ponctué d’un nul (0-0). « 2022 c’était notre deuxième rencontre, contre eux, post COVID comme vous vous en rappelez. Ce fut un match très compliqué pour nous parce qu’on ne s’attendait pas à cette pandémie. Aujourd’hui, c’est le troisième match contre la même équipe, pratiquement ils ont quatre points , nous on a six points. Comme je le dis, les matchs Sénégal-Guinee c’est toujours un derby très attendu par l’Afrique de l’Ouest, donc c’est le derby. » Le meilleur coach d’Afrique en 2022 retrace l’historique de la ferveur qui anime les confrontations guinéo-sénégalaises, match qui doit se jouer sans trop de passion. « La tension entre la Guinée de Sekou Touré et le Sénégal ça date pas d’aujourd’hui, il y’a toujours de la ferveur, mais ça reste quand même qu’un match de football. » Le technicien aux célébres dreadlocks revient sur le match qui opposent deux équipes déjà qualifiés mis qui doit être très disputé. « Aujourd’hui on peut dire que les deux équipes sont qualifiées. Mais croyez moi ça sera tout sauf qu’un match amical. Il est important d’être dans cette continuité. Nous sommes conscients aussi que l’équilibre est très fragile entre le positif et le négatif. Nous savons qu’aujourd’hui effectivement, nous ne sommes dans une situation favorable. Mais après le match, toutes les choses peuvent aussi changer mais il faut rester concentrés, respecter énormément cette équipe guinéenne. Nous avons énormément de respect, pour cette équipe, pour ce peuple là. Et nous les respecterons sur le terrain. Et la meilleure façon de les respecter, en vérité, c’est de faire le meilleur match possible. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE