XALIMANEWS-Ce dimanche au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, l’épatante Guinée équatoriale va affronter la Guinée en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, pour le choc des outsiders. Le Nzalang va-t-il rejouer les quarts comme en 2022 ou bien le Sily franchira-t-il un cap après son élimination en 8es en 2022 ?
Ce dimanche vers 19 heures -20 heures, qui du Nzalang national (l’Eclair) ou du Sily national (l’Elephant) va s’adjuger le 3e ticket pour les quarts de finale de cette 34e édition de CAN.
L’épatante Guinée Équatoriale est un habitué des huitièmes de finale, depuis s demi finale lors de s CAN 2015. Les Equato-guinéens réalisent un parcours incroyable qui méritent qu’on s’attarde sur leurs performances. Premiers du groupe A, après un nul devant le Nigeria (1-1) et deux victoires face à la Guinée Bissau (4-2) et la Cote d’Ivoire battue largement (4-0) lors d’un match mémorable et de haute facture, les partenaires de Nsué le meilleur buteur actuel de la CAN semblent irrésistibles. Avec ce parcours , la Guinée Équatoriale est outillée pour l’aller loin possédant la meilleure attaque des phases de groupes (9 buts) et encaissant que 3 buts. Donc la Guinée est prévenue, elle aussi habituée au deuxième tour est éliminé en huitièmes lors de l’édition précédente par la Gambie. Les partenaires de Issiagha Sylla sont sortis troisièmes du groupe C suite à leur défaite devant le Sénégal (2-0) qui faisait suite à leur nul devant le Cameroun (1-1) et leur victoire face à la Gambie (1-0). Face à l’une des meilleure attaques du tournoi, le Sily national, qui marque peu, aura du souci à se faire et doit se montrer assez fringant si il veut passer l’obstacle des huitièmes.
Un gros match attend les hommes de Kaba Diawara, qui seront face un os, requinqué par son succès retentissant devant le pays hôte et qui veut renouer avec les quarts, stade dont elle fut éliminée lors de la CAN de 2022 par le futur vainqueur, le Sénégal