XALIMANEWS-Au terme d’une belle prestation ce samedi au stade de Bouaké, les Palancas Negras, portés par Gelson Dala crédité d’un doublé, ont dominé les Brave Warriors (3-0) pour retrouver les quarts de finale, 14 ans après 2010. L’Angola qui obtient le premier ticket pour les quarts va rencontrer le vainqueur de Nigeria-Cameroun qui va se jouer à partir de 20 heures au stade Felicia d’Abidjan.
Aprés un début de match tambour battant dans ce choc d’Afrique Australe, un coup du sort va s’abattre sur l’Angola. Son gardien titulaire Neblu va écoper d’un carton rouge après avoir stoppé des mains, une attaque adverse, hors de sa surface (17e). Les Palancas Negras vont jouer à 10, avec l’entrée du deuxième goal Antonio Signori au profit d’Estrela. Mais loin de heurter le moral des Lusophones, la sortie de leur portier titulaire va leur donner des ailes, et contre toute attente, ils vont ouvrir le score par l’excellent. Fredy servi astucieusement par Gilberto, va offrir un caviar à Gelson Dala qui débloque la situation(39e, 1-0). Le buteur angolais, trop minutes plus tard, va faire le break en marquant un doublé sur un coup de tête à la suite d’un coup franc (43e, 2-0), pour porter son total à 4 buts dans la compétition derrière l’equato-guineen Nsué, le meilleur buteur actuel de la compétition (5 buts). Sur le deuxième but angolais, Haukongo a vu rouge du côté namibien en écopant d’un second carton jaune en faisant tomber Mabululu bien lancé, sur le coup franc fatal.
Des le retour des vestiaires, la Namibie va rater l’opportunité de réduire la marque, Shalulile ne cadre pas sa frappe, à l’entrée de la surface angolaise (47e). Mais les Angolais, par Mabululu d’un tir en pivot dans la surface namibienne, manquent d’aggraver le score. Mais une minute plus tard, le même Mabululu revient après une offensive adverse et sur une passe de Dala, crucifier Kazapuo pour son 3e but dans cette CAN 2023, d’une subtile frappe (66e, 3-0). Les Brave Warriors vont sonner la révolte, par Shalulile qui frôle le poteau d’une tête décroisée (67e). Malgré d’autres opportunités de part et d’autre et des changements dans chaque camp, le score en restera là.
Et l’Angola, comme en 2008 et 2010, renoue avec les quart de finale d’une CAN et attend son prochain adversaire qui sera issue du deuxième huitième de finale opposant le Nigeria et le Cameroun, ce samedi à 20 heures au stade Felicia d’Abidjan.