spot_img

Football-CAN 2023/J1 : La Mauritanie à l’assaut du Burkina (G.D), la Tunisie en favori devant la Namibie (G.E), choc entre le Mali et l’Afrique du Sud (G.E)

Date:

XALIMANEWS-Ce mardi dans le cadre de la première journée et pour le compte du groupe D, le Burkina Faso croisera le fer avec la Mauritanie à 14 heures. Un peu plus tard pour le compte de la poule E, à 16 heures, la Tunisie jouera la Namibie avant le choc entre Mali et l’Afrique du Sud à 20 heures.

Demi-finaliste de la dernière édition, battu par le futur vainqueur le Sénégal (3-1), le Burkina Faso entre en lice ce mardi dans le cadre de la première journée de la poule D. Les Étalons vont rencontrer les Mourabitounes de la Mauritanie, une équipe qui monte en puissance, qualifiée pour sa 3e CAN de rang et qui cherche s première victoire dans la plus prestigieuse compétition des équipes nationales africaines. Le Burkina Faso qui a disputé 3 demi-finales lors des 5 dernières éditions part favori. Cependant, la Mauritanie qui s’appuie sur sa star Aboubakar Kamra dit AK47 évoluant à Al Jazeera Abu-Dhabi peut surprendre. Un peu plus tard à 17 heures, la Tunisie sera opposée à la Namibie dans la poule E. Les 2 équipes dont la dernière confrontation remonte en 2007 en amical avec une victoire des Aigles de Carthage à domicile (2-0), vont se rencontrer pour la première fois en CAN. LA Tunisie qui a remporté le trophée en 2004, n’a dépassé les quarts qu’une seule fois depuis lors. Alors que la Namibie qui va participer à son 4e tournoi depuis 2019 et compte bien se qualifier au second tour après 3 éliminations en phases de groupes. Ce mardi, les Namibiens auront fort à faire face aux Nords-Africains qui désirent au moins jouer le dernier carré cette année. Enfin pour le dernier match du jour, à partir de 20 heures, on aura le choc Mali/Afrique du Sud. Les Aigles et le Bafana Bafana vont se livrer un grosse bataille dans le cadre de la première journée de la poule E, après leur dernière confrontation en quart de finale de CAN 2013 remportée par le Mali aux tirs au but après un nul (1-1). Pour cette rencontre, le Mali un habitué de la CAN, bloqué depuis deux éditions au stade des 8es, veut enfin franchir un cap et disputer au moins le dernier carré, avec un gros potentiel. Les Aigles ont remporté 5 des 6 matchs de leur poule de qualification, avec des joueurs de qualité tels que Hamary Traoré du Real Sociedad, Yves Bissouma de Tottenham, Haidara de Leipzig ou Coulibaly de Salernitana. En face, l’Afrique du Sud qui était absente la dernière édition,compte bien aller loin en terre ivoirienne. Les Bafana Bafana qui misent beaucoup sur leur joueur évoluant en Egypte à Al Ahly Percy Tau, devront réaliser un gros match s’ils veulent bien sortir indemnes de leur opposition face aux Aigles, qui ne visent rien de moins que le dernier carré.

Programme Mardi 16 janvier 2024

14h 00 Burkina Faso/Mauritanie (P.D)

17 h 00 Tunisie/Namibie (P.E)

20h 00 Mali/Afrique du Sud (P.E)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-RC Lens : Sidi Bane pourrait être prêté à Annecy pensionnaire de la Ligue 2

XALIMANEWS-Recruté l’été dernier par le Racing Club de Lens...

Portrait : Hommage à Magatte Diop, cette légende du basketball au Sénégal

XALIMANEWS- Il n'est plus à présenter. Pour les férus...

Football/Mercato : El Hadj Malick Diouf du Slavia Prague intéresse Liverpool !

XALIMANEWS-Le club de la Mersey, suit de près ...