XALIMANEWS-Ce jeudi soir à partir de 20 heures, la RD Congo affrontera la Guinée en quart de finale de la CAN 2023 au stade d’Ébimpé d’Abidjan.
Six ans après leur dernière opposition remportée par les Leopards (3-1) en éliminatoires du Mondial 2018, la RD Congo et la Guinée se retrouve ce vendredi au stade Ebimpé pour une place dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions des équipes nationales africaines. Un choc entre deux équipes à la recherche de leur lustre d’antan. Les Congolais ont été sacrés deux fois (1968-1974), là où les Guinéens ont été vice-champions une fois (1976). Ces deux sélections n’ont pas été assez conquérantes en CAN lors des dernières éditions. La RDC Congo a été quart de finaliste en 2017, éliminée en 8es en 2019 et non qualifiée en 2021. De son côté, la Guinée ne s’est pas qualifiée en 2017 et a été huitièmes de finalistes en 209 et 2021. Donc cette année, les deux sélections antagonistes de ce vendredi soir à Ebimpé ont franchi un cap. Et Congolais comme Guinéens ne sont pas encore prêts pour s’arrêter en si bons chemins.
Les Leopards sortent d’une victoire de prestige devant le vice-champion l’Egypte en huitièmes (1-1, 8 tab à 7), au moment où le Sily éliminait la révélation du premier tour la Guinée Équatoriale dans les derniers instants (1-0).
Pour ce choc qui s’annonce passionnante et indécis, bien malin qui pourra donner le pronostic exact. Aucun des deux coachs ne le revendique en tout cas. « On peut s’attendre à un match ouvert », annonce Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC, qui poursuit, « Les équipes en quarts de finale sont toutes belles. (…) Ça travaille dans tout les pays. C’est très bien, ça va tirer le football africain vers le haut« . De son côté, Kaba Diawara le boss du banc guinéen se la joue humble mais avoue. « On ne va pas jouer les fanfarons. On reste humbles et à notre place. Mais on sera prêts. » L’entraîneur reste fidèle à sa philosophie depuis le début de cette CAN : « On est venu pour jouer sept finales. Maintenant, on est prêt, prêt mentalement à se battre. Je me fiche de la façon dont on joue ; on doit gagner. »
Pour ce duel entre la RD Congo qui rêve de retrouver la dernier carré, pour la première fois depuis 2015 et la Guinée qui est absente en demi finale depuis 48 ans (1976), le public peut s’attendre à de dures empoignades.