XALIMANEWS-Le Ballon d’Or 2024 a suscité une vive réaction au Brésil, où l’on s’attendait à célébrer la victoire de Vinicius Junior. Considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs et influents du football mondial, il avait réalisé une saison remarquable, notamment avec le Real Madrid et l’équipe nationale brésilienne. Dans des propos venant de sportifs, et chroniqueurs sportif s au Brésil, on crie au racisme au pays du Christ de Corcovado.
Cependant, la décision des votants a surpris et déçu de nombreux fans et experts brésiliens. Alors que Vinicius semblait avoir le soutien de la presse et des supporters, d’autres joueurs ont été favoris dans les discussions, ce qui a créé une certaine frustration au sein du pays.
Cette situation met en lumière les attentes élevées que le Brésil a pour ses talents, ainsi que la rivalité croissante dans le monde du football, où chaque année apporte son lot de surprises et de débats autour de l’attribution de ce prestigieux prix.
Sur son compte X, Ludmila da Silva, star de l’équipe nationale brésilienne, a évoqué un problème de « Dès notre plus jeune âge, notre mère dit : mon fils, parce que tu es noir, tu dois être deux fois meilleur. Puis, quelques années plus tard, je me suis dit : comment faire deux fois mieux si on est au moins cent fois en retard… Pour l’esclavage, pour les préjugés, pour l’histoire, pour les traumatismes, pour les psychoses, pour tout ce qui s’est passé ? Comment être deux fois meilleur ? « , a-t-elle écrit, citant une chanson nommée Negro Drama de Racionais MC’S, qui évoque les problématiques du peuple noir au Brésil.
« J’ai attendu toute l’année pour voir Vinicius Jr être couronné meilleur joueur du monde et maintenant tu me dis qu’il ne le sera pas ? C’est quoi ce Ballon d’Or ? », a pour sa part laché Marta, légende du football féminin au Brésil. « Juste pour que tu saches que je suis fier de dire que je suis ton ami, que je t’admire et que je t’encourage plus que n’importe laquelle de mes victoires ! Que j’admire ton histoire et la personne que tu es devenue ! Tu es le meilleur ! même s’ils disent le contraire ! Je t’aime et nous sommes plus proches que jamais ! Toujours vers l’avant !! », a de son côté écrit Lucas Paqueta, son partenaire en sélection. Clairement, le Brésil l’a mauvaise.
Depuis ce lundi soir, la question du racisme revient souvent au pays de la Samba « Je ne peux pas m’empêcher de prendre la question de Vini Jr pour une question raciale. C’est là le point pour moi. C’est un prix européen, et même s’il y a 100 journalistes du monde entier dans le vote, je ne peux pas m’empêcher de faire le rapport avec la question raciale », s’est emportée la journaliste Ana Thaís. « Il est impossible d’échapper à l’évidence pour démarrer cet article : la non-attribution à Vini Jr. du titre de meilleur joueur du monde au Ballon d’Or est une façon de plus d’essayer de punir le Brésilien pour sa posture combative sur les questions raciales, sur et en dehors du terrain », lit-on du côté de globoesporte.
Ce qui est lamentable c’est de voir que se sont des noirs (Georges Weah et Didier Drogba) qui sont proposés pour remettre des trophées singulièrement réservés au blancs. Le caractère racial est présent dans le football de façon très intense ces dernières années. Quand je vois que même au real Madrid des supporters ont eu des cris racistes envers Lamine Yamal juste le samedi dernier alors que ce même club s’est plaît ces dernieres années pour des cris racistes contre Vinicius.