XALIMANEWS-Suite aux incidents survenus lors du match de la 3e journée des phases de groupes de la Coupe CAF entre le Jaraaf et l’USM Alger, l’instance dirigeante du football africain a pris une décision ferme. Le 19 décembre 2024, le comité disciplinaire de la CAF a infligé une lourde sanction au Jaraaf de Dakar à la suite des violences survenues lors de son match contre l’USM Alger, le 8 décembre dernier.
Lors de cette rencontre disputée au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, qui s’est terminée sur un score de 0-0, plusieurs actes de violence ont perturbé la rencontre. En conséquence, la CAF a décidé que le club sénégalais jouera quatre matchs à huis clos, dont deux avec sursis. Par ailleurs, une amende de 50 000 dollars (soit environ 31,5 millions FCFA) a été infligée au club, dont la moitié sera suspendue sous réserve d’aucune récidive dans un délai d’un an.
» Le jury disciplinaire de la CAF impose au club l’ASC Jaraaf l’obligation de jouer à huis clos lors de ses quatre prochains matchs de la compétition interclubs de la CAF et ce, pour la violation des articles 82 et 83 alinéas 2 du code disciplinaire de la CAF lors du match ASC Jaraaf-USMA « , peut-on lire dans le communiqué, qui ajoute que, « Le jury disciplinaire de la CAF dit que la moitié de la sanction (2 matchs) est suspendue à condition que l’ASC Jaraaf ne soit pas reconnu coupable d’un incident similaire pendant une période de douze mois ». En conclusion, » le jury disciplinaire de la CAF impose au club l’ASC Jaraaf une amende de 50.000 USD, dont 25.000 USD sont suspendus à conditions que le club ne soit pas reconnu coupable d’un incident similaire pendant une période de douze mois. L’amende doit être payée dans une période de 60 jours suivant la notification de la présente décision. »
Cette sanction concerne les quatre prochains matchs à domicile du Jaraaf en compétitions interclubs de la CAF, dont deux avec sursis. En cas de récidive dans les 12 mois, les deux matchs sous sursis seront immédiatement appliqués. L’amende de 50 000 dollars devra être réglée par le club dans un délai de 60 jours, et une procédure d’appel peut être engagée dans un délai de trois jours. Passé ce délai, la sanction deviendra définitive et exécutoire.
Ainsi, le Jaraaf de Dakar se retrouve durement pénalisé par cette décision, qui pourrait avoir un impact significatif sur ses performances en compétition.