XALIMANEWS-Ce dimanche au Al-Bayt Stadium d’Al Khor, les Lions du Sénégal vont défier les Three Lions d’Angleterre pour une place en quarts de ce Mondial 2022. Les protégés d’Aliou Ciss ambitionnent de marcher sur les traces de la génération 2022 qui était guidée par leur coach, et pour reussir leur pari, ils doivent être conquérants face aux demi-finalistes de la dernière édition, pour gagner le droit de prolonger leur séjour au Qatar.
Angleterre/Sénégal, un choc inédit dans l’histoire de la Coupe du monde. Jamais, les 2 équipes ne s’étaient rencontrées dans la grande messe mondiale du football. Ce sera une opposition entre les vices-champions d’Europe, par ailleurs demi-finalistes du Mondial 2018 et les champions d’Afrique. Un choc très attendu par les férus du football. Et pourquoi ?
Les 2 selections antagonistes de ce soir, presentent beaucoup de similitudes
Les Three Lions, ont beaucoup de certitudes. Demi-finalistes du Mondial 2018, ils sont parvenus à jouer la finale de l’Euro 2021, perdue au tirs au but face à l’Italie. Logée dans la poule B de cette édition qatarie, la sélection de la Perfide Albion est en compagnie du Maroc, les 2 seules formations sorties premières de leurs poules avec 7 points. Les partenaires de Maguire, ont laminé l’Iran (5-2), le Pays de Galles (3-0) et fait match nul face aux Etats-Unis (0-0). Avec Buyako Saka en meneur d’attaque, Harry Kane l’expérimenté capitaine, les jeunes Bellingham , Foden et Mason Mount, les protégés de Gareth Soughate, seront de sacrées clients pour Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy et Abdou Diallo.
Les Lions du Sénégal, éliminés au premier tour lors du Mondial russe de 2018 au niveau des cartons jaunes, ont reussi dans la foulée à se hisser en finale de la CAN 2022, avant de s’adjuger l’édition 2022 pour leur premier sacre de l’histoire. Qualifiée pour cette Coupe du monde qatarie, les champions d’Afrique 2022 sont parvenus à se qualifier en 8es au terme d’un gros sursaut d’orgeuil ponctué de 2 succès de rang sur le Qatar (3-1) et l’Équateur (2-1), après une défaite amère face aux Pays-Bas (2-0). Au-delà de son parcours, c’est le contenu proposé par la bande à Kalidou Koulibaly, qui inspire confiance et mérite le respect. Le Sénégal propose un bon jeu, avec beaucoup d’intensité, beaucoup d’impact physique, le tout avec un bloc solidaire et porté par un même désir commun : la gagne. Forts de ces atouts, la sélection sénégalaise reste un adversaire très sérieux pour les Anglais, si elle profite de l’nsouciance et la panache de sa jeune pousse, incarnée par les Bamba Dieng, Ilman Ndiaye, Ismail Jacobs et autres, combinée à l’expérience de ces cadres. Le Sénégal a tout à gagner dans cette confrontation et rien à perdre face àun des favoris au sacre final. La seule crainte qu’on peut formuler, c’est la facheuse tendance de la défense des Lions à toujours encaisser un but sur centre, voire coup de coin ou coup franc. Un laxisme dont peut bien profiter la formation anglaise, qui ne manque pas d’atouts dans ce secteur, avec des tireurs tels que Trippier, Alexander-Arnold, et des jouueurs de tête comme Maguire et Harry Kane. A Aliou Cissé et son staff de remédier à ce laxisme de son arrière garde sur les balles arretées décelé par l’adversaire et qui compte bien en profiter,. Pour rappel, le Sénégal a toujours encaissé un but lors de ces 3 matchs de groupe, sur des centres. Donc vigilance et concentration.
La coupe etant accessible de la même façon à toutes les équipes qui la convoitent, donc soyez conquérants chers Lions, battez vous pour ce que vous desirez, montrer nous ce que vous voulez.
Programme 1/4 de finales Mondial 2022
Dimanche 4 décembre
19h 00 GMT Angleterre/Sénégal