XALIMANEWS-Après les derniers matchs de poule qui ont vu la Tunisie et le Cameroun, s’adjugaient les 2 derniers tickets qualificatifs pour les Barrages du mois de mars, on connaît désormais la liste des 10 équipes qui vont essayer d’obtenir le fameux billet pour le Mondial qatari. Cependant, avant cette échéance, ces formations, à l’exception de la RD Congo non qualifiée à la CAN, auront une bonne préparation lors de la messe du football continental de janvier 2021, au Cameroun.
Des 10 pays concernés pour les Barrages du mois mars, les 5 premières équipes les mieux classées dans le classement africain (Sénégal, Tunisie, Maroc, Algérie et Nigéria), seront têtes de série lors du tirage au sort, ce qui implique qu’elles vont pas se rencontrer entre elles lors du dernier tour qualificatif pour Qatar 2022. Ces cinq privilégiés vont tirer parmi les 5 autres formations (Égypte, Ghana, Cameroun, Mali, RD Congo), et auront l’avantage de recevoir lors du match retour. Une récompense par rapport à leurs positions dans le classement des équipes nationales africaines.
De ce fait, il pourrait y avoir de chaudes empoignades entre équipes rivales à l’issue du tirage au sort qui va se tenir en Décembre, comme un possible sulfureux Algérie/Égypte (on n’oubliera pas de sitôt le match d’appui de 2009 au Soudan avec le but d’Antar Yakhya qualifiant les Algériens), un gros Nigéria/Ghana ou un explosif Sénégal/Mali. Ou bien aussi, des remakes de la dernière wcAN 2019 en Égypte, comme Tunisie/Mali ou Nigéria/Cameroun.
Parmi les nations concernées par les Barrages, seule, la République Démocratique du Congo ne sera pas de la grande messe africaine qui se déroulera au Cameroun, à partir du 9 janvier 2022.