XALIMANEWS-Pour la première fois de leur histoire, les Lions de l’Atlas se qualifient pour les quarts de finale d’un Mondial, après avoir sorti l’Espagne, un des favoris du tournoi, aux tirs au but. A l’issue de cet exploit historique, les acteurs se sont exprimés.
Depuis le Ghana en 2010, après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, jamais une sélection africaine n’était encore parvenue à se hisser au stade des quarts de finale d’un Mondial, mais depuis ce mardi, c’est chose faite. L’exploit a été rendu possible, grâce à d’épatants, solides et conquérants Lions de l’Atlas. Les protegés de Walid Regragui, ont reussi la prouesse de sortir l’ogre espagnol aux tirs au but (3 TAB à 3), après 120 minutes d’un combat acharné et tout en.suspens, ponctuées d’un nul vierge (0-0). Au micro de beIN Sport, le coach marocain s’est lâché : «Je pense qu’on a fait un match énorme. Tactiquement les gars ont suivi le plan. Ils n’ont pas lâché. J’ai dit qu’ils allaient nous fatiguer. On a tenu jusqu’aux penalties. On savait qu’on avait un des meilleurs gardiens du monde. On n’a pas joué les penalties parce qu’on a eu les actions. Bravo à eux, on rentre dans l’histoire.» L’ancien coach du Widad de Casablanca de conclure, tout heureux : «J’ai dit qu’il fallait qu’on soit ambitieux en Afrique. C’est ce qu’ont cru les gars, je leur ai mis ça dans la tête. Pourquoi pas gagner la coupe du monde, même si ça va être dur parce qu’on a lâché beaucoup d’énergie. Mais on a un cœur. Et quand vous avez un cœur et de l’énergie vous gagnez des matches», .
Avec les tripes, les hommes aux tuniques rouge et vert, ont réussi l’historique (Aguerd est sorti sur blessure, Saïss a fini sur une jambe). Ce qui a fait réagir Boufal : «On aimerait remercier tous les supporters marocains à travers le monde pour leur soutien. Et voila cette victoire, elle leur appartient, elle appartient à tout le peuple marocain, à tous les peuples arabes et tous les peuples musulmans.» H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E.S, ces Lions de l’Atlas, qui sont pas prêts de s’arrêter, en si bon chemin.