XALIMANEWS-Les performances de la bande à Aliou Cissé dans ce Mondial 2022 sont très épiées. Jay-Jay Okocha la légende nigériane qui ne manque jamais de donner son avis sur la sélection championne d’Afrique, a salué la performance de Kalidou Koulibaly et compagnie.
Huitième de finaliste 2 fois en Coupe du monde avec la selection du Nigéria (1994 et 1998), Jay-Jay 0kocha connait très bien la saveur d’une qualification au second tour d’un Mondial. Lors de la victoire des Lions face Qatar, l’ancien stratège des Super Eagles, avait magnifié ce premier succès d’une nation africaine au Qatar,
« Enfin, nous avons remporté notre première victoire en tant qu’Africains à la Coupe du monde. C’était une bonne victoire, bien méritée », avait déclaré le vainqueur de la CAN 1994 au micro de SuperSport, avant d’ajouter en remerciant les Lions. « Merci au Sénégal d’avoir remporté sa première victoire. »
Celui qui a été partenaire d’El Hadj Diouf à Bolton, de revenir après la qualification des protegés d’Aliou Cissé en 8es pour saluer leur performance, toujours au micro de la chaine sud-africaine. « Une bonne chose que l’équipe sénégalaise a depuis des années, c’est le cœur. Ils n’ont pas peur et croient qu’ils peuvent battre n’importe qui » a-t-il laché avant de terminer en dévoilant ce qui fait la force de cette équipe sénégalaise, tiré de leur mentor.
« De plus, le caractère de leur entraîneur a été transmis à cette équipe. J’ai pu jouer avec lui, il n’était pas le plus brillant des joueurs, mais il avait du cœur. Vous pouvez voir dans cette équipe sénégalaise que ce qui leur réussit maintenant, c’est l’esprit d’équipe, car il leur manque des joueurs individuels cruciaux comme [Sadio] Mané, qui a terminé deuxième au Ballon d’Or ». Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Ismaila Sarr et partenaires, sauront apprécier ces propos émanant d’un des plus grands stratèges de l’histoire du football africain.