XALIMANEWS-Selon RMC Sport, l’Allemagne, qui a pris position en faveur des droits humains en marge de la Coupe du monde 2022 au Qatar, par la voix de son president de la Fédération nqtionale de football (DFB), s’est dit, « prête à payer des amendes ».
« S’il devait y avoir des sanctions financières, à titre personnel je suis prêt à payer des amendes », a assuré Bernd Neuendorf, le patron de l’instance, lors d’une conférence de presse. Ce dernier s’est aussi exprimé par rapport aux préoccupations concernant le respect des droits des travailleurs, des femmes et de la communauté LGBT+ dans l’Émirat et dont Manuel Neuer, le gardien de la Mannschaft, s’est engagé comme d’autres capitaines de sélections européennes à porter un brassard « One Love » afin de promouvoir la diversité et l’inclusion. Pour le boss de la DBF, ce geste « n’est pas une déclaration politique mais il a valeur d’engagement en faveur des droits de l’Homme. Nous n’écartons pas d’autres actions », a-il encore prévenu, très remonté contre les dernières déclarations de la Fifa autour de ces questions.Il poursuit,
« Nous devons envoyer un signal fort. Dire qu’on ne devrait pas se concentrer sur les droits de l’Homme à l’occasion du Mondial, cela m’a vraiment irrité ». L’instance mondiale, par la voix de son président Gianni Infantino, a conseillé plus tôt en novembre aux 32 sélections participantes de « se concentrer sur le football » et a également prié les équipes de ne plus « donner de leçons de morale ». Pour les élections à la présidence de la FIFA prévue en mars 2023 et dont Infantino est le seul candidat en lice. Monsieur Neuendorf de declarer, selon RMC, que l’Allemagne ne vas pas soutenir le président sortant.