XALIMANEWS-Face aux critiques suite à certaines décisions jugées ligiteuses par la partie française, l’arbitre de la finale du Mondial Argentine/France (3-3, 4 tab à 2), le Polonais Szymon Marciniak, a apporté la réplique.
L’arbitrage de la finale du Mondial 2022, a été l’objet de beaucoup de critiques, surtout de la part des Français, déchus de leur titre. Le lendemain du match, dans ses colonnes, L’Équipe avait fusillé le sifflet polonais, lui attribuant une note de 2/10, en y allant de ses propos : « Le Polonais Szymon Marciniak, arbitre expérimenté en Ligue des Champions, n’a pas été à la hauteur des circonstances, du moins dans sa mission. Le penalty accordé à Angel Di Maria était très limite, pas si loin de celui qu’il a refusé à Marcus Thuram, mais l’arbitre polonais de la VAR n’allait pas déjuger son compatriote devant le monde entier, et ce sont autant ses autres décisions qui ont déclenché colère et incompréhension : comment Cristian Romero, auteur de plusieurs fautes brutales, a-t-il pu finir le match sans avertissement?? » Avait fustigé la publication hexagonale, qui estime que le but accordé à Messi pour le 3-2 aurait du être invalidé, du fait que des remplaçants argentins etaient entrés sur la pelouse au moment du but.
Mais, de son côté, le directeur de partie a apporté la réplique dans ses propos relayés par Footmercato : « Les Français n’ont pas mentionné cette photo, où vous pouvez voir comment il y a sept Français sur le terrain lorsque Mbappé marque un but. » . Pour rappel aussi, sur l’occasion ratée de Randal Kolo Muani en toute fin de match, plusieurs remplaçants tricolores se trouvent là encore dans l’aire de jeu. Égalité sur toute la ligne ou bien !