XALIMANEWS-Ce soir, l’Argentine s’est adjugée le choc du groupe C devant le Mexique (2-0), grâce à une réalisation de Lionel Messi et une autre d’Enzo Fernandez. Un succès qui permet à l’Albiceleste de se reprendre et pousse la Tri mexicaine vers une finale
Entame tonitruante des Argentins, qui s’installent d’entrée dans le camp mexicain. Mais, Herrera et compagnie ne paniquent pas, et vont contenir cette déferlante adverse. A la 4ème, premier incident, avec ce coup de coude de Vega sur Montiel. L’Argentin s’écroule, mais plus de peur que de mal et pas de carton, juge l’arbitre transalpin Daniele Orsato. La partie reprend. Les Aztèques sortent de leur zone et montent leur bloc. Lozano obtient le premier corner de la partie (8e). Le coup de coin est mal négocié par les Verts mexicains. Première frayeur dans la surface argentine sur un coup franc mexicain (10e). Ce choc est trop tôt, monté d’intensité, avec beaucoup de duels. Quelle bataille de tranchées sur la pelouse du Lusail Stadium. Les supporters argentins montent des voix, leurs homologues mexicains repliquent et l’ambiance est à son paroxysme. Les équipes acceptent de poser le jeu. Le Mexique s’installe tranquillement dans la moitié adverse. Toujours pas encore d’occasions de but après un quart d’heure. Lozano, lancé, est accroché (20e). Coup franc sans effet majeur. Nestor Araujo reçoit un carton jaune après une semelle sur Acuna (22e). Di Maria par ses entrechats sème le desordre mais la defense aztèque veille. Maintenant c’est l’Albiceleste qui s’installe dans le camp de son adversaire. Dans son entre jeu, De Paul est le plus remuant, et essaie de faire jouer ses partenaires. Messi se fait discret, pour le moment. Après l’heure fe jeu, pas de grosses opportunités, et zéro occasion de part et d’autre. Légère domination argentine, et sur une échappée, Di Maria obtient le premier corner argentin (33e). Coup franc albiceleste à l’entrée de la surface du Mexique, côté gauche. La frappe enroulée de Messi est repoussée par Ochoa, qui bousculé, obtient le coup franc. Un tir pour chaque côté après 35 minutes. Une misère pour un choc de cette envergure. Di Maria s’essaye par ses dribbles, mais les Aztèques veillent. Le public gronde, le Mexique subit mais ne rompt pas. Les Albiceleste poussent et obtiennent un second corner, et sur le centre, la tête de Martinez est trop enlevée (41e). Le coach du Mexique Tata Martino sort Guardado pour Guttierez (42e). Changement tactique ou blessure ? Toujours est il que ce sont les Argentins qui font meilleure impression. Mais grosse faute de Montiel sur le nouvel entrant mexicain, et il recoit un carton jaune (44e). Le superbe et surpuissant tir de Vega, est capté par Emiliano Martinez le portier argentin. Dans le temps additionnel, les hommes de Scaloni obtiennent un 3e corner, qui ne donna rien. Les 2 formations peuvent aller se désaltérer.
De retour de la pause, les 2 équipes demarrent sur les chapeaux de roue et Lozano voit son tir, à l’entrée de la surface argentine, contré. Le Napolitain se montre menaçant d’entrée. Mais sur un mouvement adverse, Guttierez stoppe illicitement Messi à l’entree de la surface et recoit jaune (50e). La Pulga enlève trop son tir. Dans les tribunes, les cris fusent des 2 camps. Discret en premiere periode, Lionel Messi essaie de prendre le jeu à son compte, et sur une énième déboulée de Dia Maria, la reprise de Mc Allister est contré dans la surface (54e). Fernandez remplace Rodriguez, côté argentin (57e). L’intensité revient dans ce derby, un coup franc mexicain est repoussé de la tête par Otamendi (59e). La formation mexicaine est acculée mais elle cède pas. Lautaro et Montiel, sortent pour Alvarez et Molina (63e). Mais une minute après, le génie parla. Lionel Messi, sur une passe de Di Maria dans l’axe, met une frappe croisée qui fait mouche (1-0, 65e). L’Argentine trouve enfin la faille dans ce Mondial, grâce à son homme providentiel, qui égale Diego Maradona avec 8 buts en 21 matchs de Coupe du monde et à 2 unités de Batistuta (10 buts). Et les Bara Bravas peuvent exulter. Le Mexique a aussi opéré 2 changements, imité aussi par l’Argentine, avec les sorties de Di Maria le passeur et Mc Allister, remplacés par Romero et Palacios (70e). Lozano dort à son tour, du côté mexicain. Les minutes s’égrènent et le Mexique veut revenir au score, mais sur un contre d’Alvarez, Messi n’arrive pas à reprendre dans la surface (76e). Désireux rétablir l’equilibre, les Aztèques ne sont pas à l’abri d’un contre adverse. Et à 2 minutes de la fin, Enzo Fernandez, après un passement de jambe dans la surface, et en position excentrée, enroule victorieusement (2-0, 8e). L’Argentine tient sa victoire et le public se met en transe. Quelle ambuance indescriptible dans les gradins. Après 6 minutes d’arrêts de jeu, Daniele Orsato siffle la fin des débats. L’Argentine tient enfin son premier succès et se replace. En attendant de se projeter sur la Pologne ce mercredi, pour la 3e et dernière journée de la poule C.
Classement Poule C après 2 journées