XALIMANEWS-La Belgique, réaliste, s’est imposée sur un score etriqué (1-0), devant une belle équipe du Canada, dominatrice surtout en premiere mi-temps se permettant le luxe de rater un penalty Avec ce succès, les Diables Rouges prennent la tête du groupe F.
Les 2 équipes ont livré une première période très intense, dominée par une très interessante équipe du Canada. Récompensés de leur bonne entame de match, les partenaires d’Alfonso Davies obtiennent un penalty à la 8e minute. Mais, chargé d’executer la sentence, le Bavarois tire sur Courtois qui repousse le ballon. Pas abattu par ce coup du sort, les Canadiens repartent à l’abordage et etouffent les Diables Rouges. Plein d’allant et imprimant un pressing assez haut à leurs adversaires, les joueurs de l’Amerique centale dominent les débats, se créant beaucoup de grosses sityations dans la surface belge, mais font preuve de manque de concentration et de lucidité dans le dernier geste. La.vague déferlante blanche fait trembler l’arrière garde belge, qui plie mais ne ropmpt pas. Mais, contre le cours du jeu, alors que la pause se profilait, Mitchu Batschuayu, sur une passe d’Alderweireld depuis son axe central, laisse lerebong passer, pout ajuster d’un tir croisé, le portier canadien, tranquille jusque là (1-0, 44e). La Belgique revient de loin et les Canucks peuvent avoir des regrets, aprés avoir gâché des opportunités et s’etre vus privés de deux penaltys supplémentaires. Les Canadiens ont tiré 14 fois dans cette premiee mi-temps, soit le plus grand nombre de tirs dans la première période d’un match de la Coupe du monde sans marquer de but depuis l’Angleterre (17) contre Trinité-et-Tobago en 2006.
Dans la 2ème periode, le score ne va pas changer malgré les velléités de part et d’autre. Les Diables Rouges ont loupé des opportunités de corser l’addition, de même que leurs adversaires, qui n’ont pas fait preuve de lucidité et de concentration dans le dernier geste. Le Canada s’incline après avoir fourni une belle prestation lors d’une partie, où le nul aurait été plus logique. Le Belgique, réaliste, s’impose et prend la tête du groupe F, devant le Maroc et la Croatie.