XALIMANEWS-Ce jeudi soir, à partir de 19 heures GMT, le Brésil grandissime favori du tournoi, va faire son entrée face à la Serbie. Une sortie très attendue, après les victoires, anglaise, française, espagnole et les desillusions, argentine et allemande.
Ce jeudi soir à partir de 19 heures, le grandissime favori, le Brésil, le seul favori pour paraphaser Daniel Bravo l’ancien Bleu et consultant français, fera son entrée en matière dans cette 22ème édition de la Coupe du monde. Eliminé en quarts en 2018 par la Belgique, la sélection brésilienne reste la dernière nation sud-américaine à avoir remporté la Coupe du Monde en 2002. Pour cette nouvelle édition, la Seleção est taillée pour aller au bout de l’épreuve. Avec un effectif riche quantitativement et qualitativement, la Canarinha vise un 6ème sacre. Le vainqueur et finaliste de la Copa America en 2019 et 2021, a realisé un parcours qui a impressioné, en eliminatoire, sans revers, credité de 14 victoires et 3 nuls. Cette performance a été possible, grace à une attaque de feu (40 buts marqués) et une solide défense seulement (5 encaissés seulement) et une première place bien méritée. En pleine confiance après ce parcours exceptionnel, le Brésil est resté sur la même dynamique avec 4 éclatantes victoires en amical face à la Corée du Sud (1-5), le Japon (0-1), le Ghana (3-0) et la Tunisie (5-1). Logée dans un groupe à priori pas facile, la Seleçao va livrer une entrée en matière très attendue face à la Serbie, ce jeudi soir à 19 heures GMT.
Les Serbes sont des adversaires très connus par les Brésiliens. Les 2 sélections se sont rencontrées en 2014 en amical et en 2018 en Russie en match de poule. Deux sorties remportées par les Sud-Americains, (1-0) et (2-0). La Serbie a été sortie dès le premier tour lors des ses 3 dernières participations à un Mondial (2006, 2010, 2018), Suscitant souvent des attentes, la sélection serbe peine toujours à s’affirmer lors des grands rendez- vous. Cette fois ci, la bande Dragan Stojkovic a montré que la Serbie est sur une excellente dynamique. Les Serbes ont terminé premiers de leur poule qualification, devant le Portugal, battu chez lui dans les dernieres minutes, lors de la dernière journée. Dans la foulée, la selection serbe a terminé, en tete de sa poule en Ligue des Nations, ce qui va lui permettre d’intégrer la ligue A lors de la prochaine édition.
Donc pour ce choc du groupe G, le Brésil avec sa pléiade de stars, Neymar ( 8 buts et 8 passes en éliminatoires), Richarlison (Tottenham), Vinicius Jr (Real Madrid), Casemiro (Manchester United),Bruno Guimarães (Newcastle), Anthony (MU), Raphinha (Barça), Thiago Silva (Chelsea) et Marquinhos (PSG), Alisson (Liverpool), partira certainement favori, mais devrait faire attention à une selection qui ne manque pas de talents et d’ambition. Dusan Vlahovic (Juventus), l’excellent Dusan Tadic (Ajax), Sergej Milinkovic-Savic (Lazio), et Luka Jovic (Fiorentina), se présenteront en empêcheurs de tourner en rond.
1ère journée poule G
Jeudi 24 novembre 2022
19h 00 Brésil/Serbie