XALIMANEWS-Ce mardi, le Sénégal s’apprête à disputer son 11ème match dans un Mondial, entrant dans le cadre de la 3ème journée de la poule A. Un match contre l’Équateur, décisif pour la qualification pour le second tour, en cas de victoire. Mais avant ce match, replongeons nous dans les confrontations passées de la selection sénégalaise en Coupe du monde.
En foulant la pelouse du Khalifa Stadium Stadium cet après midi à 15 heures GMT, le Sénégal va disputer sa 11ème sortie en Coupe du Monde, pour sa 3ème participation. Après 10 matchs disputés dans la grande messe du football mondial, la sélection sénégalaise est créditée de 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites, pour 14 buts marqués et 13 encaissés. Les Lions ont toujours concédé au moins un but lors de leurs 9 derniers matchs de Coupe du monde. Seul, leur premier match qui servait de découverte au Mondial 2002, contre la France battue (1-0), est crédité d’un clean sheet. Retour sur ces matchs du passé.
En 2002, le Sénégal découvrait la Coupe du monde et pour leur première participation, les Lions furent historiques. Une victoire héroïque d’entrée contre la France (1-0), 2 nuls face au Danemark (1-1) et l’Uruguay (3-3), et la qualification pour les huitièmes, acquise. Après s’être défait de la Suède (2-1), la sélection sénégalaise s’arreta aux portes des demies-finales, battue en quarts de finale par la Turquie (0-1), sur un but en or d’Ilan Manziz. Le Sénégal réalisa une belle première dans un Mondial, devenant du coup la 2ème nation africaine à s’être qualifiée en quarts d’un Mondial, 12 ans après le Cameroun (1990). Pour sa seconde participation dans la grande messe du football, en 2018 en Russie. la formation sénégalaise conduite par Aliou Cissé, scalpe d’entrée la Pologne (2-1), se cogne au Jappn d’Inoui (2-2) et perd son match où il avait besoin d’un nul, face à la Colombie sur un but de Yeli Mina(1-0). A égalité de points et de goal average avec la formation nippone, les Lions furent éliminés au nombre des cartons jaunes reçus. Cruelle comme élimination. Et pour ce Mondial en cours, après une entrée en matière infructueuse face au Pays-Bas de Frenkie de Jong (0-2) suivi d’une victoire convaincante devant le pays hôte le Qatar (3-1), le Sénégal a son destin en main et doit imperativement battre l’Equateur cet après-midi, pour s’ouvrir les portes du second tour. Et pour ce match décisif pour le football sénégalais et qui peut valoir une 2ème qualification en 8es en 3 participations, les Lions doivent se montrer solides et réalistes.
Le bilan est acceptable pour 10 sorties en Coupe du monde. 4 victoires, 3 nuls, 3 défaites, pour 14 buts marqués et 13 encaissés. Le seul bémol, c’est le fait d’avoir toujours encaissé, au moins, un but lors des 9 derniers matchs du Sénégal. Une spirale negative en défense à stopper. Aux Lions de gommer cete tache, dès cet après-midi, pour ensuite se montrer réalistes devant le but. Une des conditions sine qua none pour s’inviter au banquet des 8es de finale, dans ce Mondial du Golfe Persique.
Le Sénégal en Coupe du monde
Coupe du monde Corée Sud/Japon 2002
Sénégal/France (1-0)
Sénégal/Danemark (1-1)
Sénégal/Uruguay (3-3)
1/8es Sénégal/Suède (2-1)
1/4 Sénégal/Turquie (0-1)
Russie 2018
Sénégal/Pologne (2-1)
Sénégal/Japon (2-2)
Sénégal/Colombie (0-1)
Coupe du monde Qatar 2022
Sénégal/Pays-Bas (0-2)
Sénégal/Qatar (3-1)
Comme vous pouvez le constater, le Sénégal a toujours encaissé un but lirs de ses 9 dernières sorties en Coupe du monde. Une tache à effacer dès cet après-midi.