XALIMANEWS-Ce jeudi, la poule E a donné son verdict, avec les qualifications du Japon et de l’Espagne, et l’élimination prématurée de l’Allemagne. Cependant, le but victorieux des Samouraïs sur la Roja (2-1) leur donnant le droit de s’adjuger la première place et éliminant du coup la Mannschaft, fait couler beaucoup d’encre.
Depuis la fin du match Japon/Espagne, consacrant les qualifications des Samouraïs et de la Roja, éliminant du coup la Mannschaft, les reactions pleuvent de partout par rapport à ce but controversé du pays du Soleil Levant. Voici quelques réactions, de la presse, consultants, coachs et acteurs.
En Espagne, où on ne digère pas la perte de la première place du groupe, d’oùles propos de Sport relayés par Footmercato. : «Surréaliste ! La VAR a validé le but du Japon mais… le ballon est-il sorti ? Le VAR a décrété que le ballon n’avait pas complètement quitté la ligne de fond et a donné le but à Tanaka». Même son de cloche chez Marca. « La VAR a jugé que le Pour AS : «le monde du football sous le choc : personne n’a compris comment le but du Japon a été validé. Le ballon semblait avoir clairement franchi la ligne de fond mais la VAR a estimé le contraire». De son coté, Luis Enrique a réagi «J’ai senti qu’il se passait quelque chose de louche quand le VAR a mis autant de temps à se décider (…) On m’a montré une photo. Mais je ne peux pas croire que cette photo soit réelle, c’est forcément un fake ou un montage! Ce n’est pas possible autrement. Je n’ose pas croire à cette photo et je ne vais pas donner mon avis c’est préférable.»
En Angleterre, The Sun, de préciser que les Allemands sont « furieux », tandis que des consultants ont également crié au scandale. «Depuis ce premier but hors-jeu refusé lors d’Équateur-Qatar, j’ai eu du mal avec ça et j’ai trouvé inconfortable que nous ne recevions pas les bons angles pour les images. Ça ne va pas. Nous avons des centaines de caméras dans ces stades où nous ne pouvons rien manquer et pourtant nous avons reculé en termes de démonstration des décisions.» A declaré Garry Neville. Pour Graeme Souness, «il y a 80 millions d’Allemands qui doivent être fous en ce moment et qui attendent une photo qui montre que le ballon n’est pas sorti du terrain».
Chez les vainqueurs et premiers de la poule E, les réactions ont fusé. Kaoru Mitoma, a précisé que le ballon était seulement « à moitié sorti« , avant d’avouer : « si on m’avait dit qu’il n’y a pas but parce qu’il est sorti, je n’aurais pas été déçu.» Quand à son sélectionneur, il a confié : «de nos jours, il y a une grande technologie sur la grande scène du football. Et si le ballon était vraiment hors limites, cela n’aurait pas compté. L’arbitre a décidé que le ballon était dedans et nous avons respecté cela. Mais nous étions prêts l’accepter de toute façon.» A expliqué Hajime Moriyasu.