XALIMANEWS-Après une entrée en matière mitigée face aux Lions de l’Atlas, les vices-champions du monde croates ont été renversants en corrigeant les Canadiens (4-1), pour bien lancer leur Mondial. Un premier succès qui place la bande à Modric, à la première place du classement de la poule F, devant le Maroc avec qui elle partage le même nombre de points.
Dans ce match qui opposait 2 équipes qui ont connu des fortunes diverses en première journée, ce sont les Canadiens qui se sont montrés les plus entreprenants durant le premier quart d’heure, où ils vont ouvrir la marque par Alfonso Davies (0-1, 2e), pour leur premier but en Coupe du monde. Le temps que la machine croate se met en marche, pour égaliser par Kramaric (1-1, 36e) avant de prendre l’avantage grâce à Livaja (2-1,44e). La Croatie est devant à la pause.
Le Canada opère 2 changements à l’entame de la deuxième periode. Le nouvel entrant Jonathan Osorio se signale, en récupérant un ballon mal renvoyé pour armer un tir qui rase le montant de Dominik Livakovic (49e). La Croatie réagit par Luka Modric, qui depuis la droite de la surface canadienne, centre pour Andrej Kramaric qui déclenche un tir croisé du pied droit, mais Borjan est sur la trajectoire (54e). Le match s’emballe et deux minutes apres, Livakivic claque un puissant tir de Jonathan David et préserve l’avance de son équipe(56e). Les Canadiens mettent le pied sur le ballon, mais sans avoir l’opportunité de se rapprocher devant les buts croates. Finalement ils se feront endormir et encaisseront un 3e but par Kramaric sur passe de Perisic (3-1, 70e), qui réalise du coup le doublé. Les vices-champions du monde tiennent le bon bout et vont ajouter un quatrième but dans le temps additionnel par Lovro Majer (4-1, 90e+4). Dur pour les Canadiens, qui dans le sillage de leur belle première sortie face aux Belges, se sont montrés intéressants dans ce match avant de sombrer. Ce 2ème revers de rang, élimine Alfonso Davies et compagnie, mais place Modric et les siens à la 1ère place de la poule F, devant le Maroc qu’elle devance au goal average, (4 pts+3 contre 4 pts+2).
[??VIDEO -??BUT] ? #FIFAWorldCup
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 27, 2022
???? Alphonse Davies marque ?? ??? ??? ?? ?'???????? ?? ?????? ?? ????? ?? ????? !
?? Une tête surpuissante dès la 2eme minute de jeu ! #CROCAN #beINFWC2022 pic.twitter.com/6ercM7afcL
THE EQUALIZER! ?? #CROCAN #FIFAWorldCup #Qatar2022 #Family ???? #Vatreni pic.twitter.com/EVTZHfxsue
— HNS (@HNS_CFF) November 27, 2022
[??VIDEO -??BUT] ? #FIFAWorldCup
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) November 27, 2022
???? Marko Livaja ajuste Milan Borjan et donne l'avantage à la Croatie : 2-1 ! ?
?? La Canada est virtuellement éliminé…#CROCAN #beINFWC2022 https://t.co/BiiMHn3k9p