XALIMANEWS-Ce vendredi à 15h 00 GMT à Education City Stadium de Doha, le Brésil grandissime favori du tournoi va se mesurer à la Croatie. Un choc entre équipes sud-americaine et européenne, le quart de finaliste de l’édition 2018 contre le vice champion en titre. Une opposition très alléchante avec la Seleçao comme favorite.
Après leurs 3 dernières confrontations, toutes remportées par la Canarinha, en Coupes du monde, 2006 (1-0), 2014 (3-1) et en amical 2018 (2-0), Auriverdes et Vatreni vont se retrouver pour une 4ème fois de suite, cette fois ci au stade des quarts de finale, pour un ticket dans le dernier carré du Mondial 2022. Un choc qui promet entre 2 sélections adeptes du beau jeu, mais dont les parcours sont assez opposés dans cette édition. Les Brésiliens sont sortis premiers de leur poule G, malgré une défaite face au Cameroun apres 2 succès convaincants, devant la Serbie (2-0) et la Suisse (1-0). Créditée de prestations assez remarquables, la Seleçao a sorti une prestation XXL en 8es face à la Corée du Sud (4-1), au cours d’un match où Neymar, Thiago Sylva, Richarlison et autres,, ont fourni une partition de gala. De son côté, la sélection croate est sortie deuxième de sa poule, après 2 nuls contre le Maroc et la Belgique, sur le même score (0-0) et une victoire sur le Canada (4-1). En 8es, les vices-champions du monde, chahutés par les Japonais, ont du puiser dans leurs derniers retranchements pour égaliser (1-1) et remporter la mise au dépens des Nippons aux tirs au but. Pour ce quart, les représentants européens malgré leur statut de finaliste de la dernière édition, ne partent pas favoris.
« Nous jouons contre le grand favori, ils sont toujours favoris », a declaré Luka Modric. Le milieu de terrain croate est imité par son coach Zlatko Dalic. « Le Brésil, c’est la meilleure équipe de cette Coupe du monde. Le danger vient de partout, il ne faudra pas laisser d’espaces, si nous ouvrons le jeu nous aurons des problèmes. »
Au vu de son passé, de son potentiel, de ses prestatations dans ce Mondial, le statut de favori des Brésiliens est justifié. La Canarinha présente, avec le Portugal, la France et l’Angleterre, l’un des meilleurs effectifs dans cette compétition, voire la meilleure en terme de talents individuels. Ces individualités combinés au collectif, donnent un cocktail détonant. Avec son entre-jeu assez équilibré, une défense qui a attendu le 3e match pour encaisser et concéder son premier tir cadré de ce tournoi, le Brésil avec son attaque flamboyante (7 buts marqués), où régalent Richarlison et Vinicius, guidés par un Neymar retrouvé et buteur contre la Corée du Sud, est paré pour atteindre son objetctif, qui est de remporter un 6ème sacre. Cependant, l’adversaire, malgré une équipe qui commence à sentir le poids des âges, reste très dangeureuse et solide. Avec des joueurs comme Kramaric, Brozivic, Modric, les protegés de Dalic, peuvent perturber n’importer quelle équipe. La Croatie reste une formation très résiliente et connait ses forces. « Nous avons une force mentale et une certaine consistance en prolongation », a observé Modric, avant d’ajouter. « Notre dernier match nous a donné confiance, nous savons que nous pouvons le refaire. Nous jouerons notre football. »
Quand à son coach, il avoue avoir décelé une faille dans le dispositif auriverde. « Quand ils perdent le ballon ils sont en difficultés, il nous faudra en profiter », dit-il. Du côté bresilien, on se mefie de l’adversaire. « La Croatie est très résiliente, elle résiste aux prolongations », a prévenu le sélectionneur adjoint, Xavier Cleber. Rappelons que, sur ses sept derniers matches à élimination directe, l’équipe au damier rouge et blanc est allée six fois en prolongation. Elle en a gagné quatre, signant un passage un impressionnant trois sur trois aux tirs au but, le dernier lundi contre le Japon en huitième de finale (victoire 1-1, 3 tab à 1). Mais, face aux Auriverde, les Croates vont rencontrer leurs plus dangeureux adversaires du Mondial, jusque là. Des rivaux, sur et conscients de leur possibilité et qui ne versent pas dans l’arrigance et qui respectent l’adversaire. « Les Croates ont beaucoup de bons joueurs, Modric, Kovacic, Brozovic, Perisic… Ils sont habitués à jouer ensemble. »
Programme 1/4 de finale Mondial 2022
Vendredi 9 dec A Education City Stadium
15h 00 GMT Croatie/Brésil