XALIMANEWS-Selon Goal.com, la FIFA envisagerait d’apporter des changements pour le prochain Mondial.
La Coupe du monde 2022 au Qatar, qui a été passionnante et regorgé beaucoup de surprises avec les éliminations prématurées de certaines équipes favorites, est la derniere à se dérouler sous cette formule. En effet, la Coupe du monde 2026 va changer de format avec davantage d’équipes qualifiés et un changement du déroulement de la phase finale.
Selon Gaol.com, la FIFA après avoir vu une phase de groupe pleine de chocs et d’excitation se dérouler au Qatar, envisagerait de changer de formats. La prochaine édition, organisée par le Canada, le Mexique et les Etats-Unis, va regrouper 48 équipes et pourrait se derouler sous « formats alternatifs », d’après Reuters. Le plan initial pour le prochain Mondial, prévoyait 16 groupes de trois équipes lors de la première phase de groupes, deux équipes se qualifiant.
Mais, du côté de la FIFA, après avoir vu le spectacle offert lors de la phase de poules au Qatar et les nombreuses surprises, on craint que ce format ne donne lieu à un trop grand nombre de matches nuls, ce qui aurait pour effet d’ennuyer les supporters. Craignant également que les équipes tentent d’obtenir des résultats qui conviennent aux deux équipes, notamment lors de la dernière journée ou les calculs seront permis, l’instance dirigeante du football mondial compte apporter des solutions. Deux options alternatives sont actuellement évoquées.
La première consisterait à avoir 12 groupes de quatre. Les deux premières se qualifieraient, ainsi que les huit meilleures équipes classées troisièmes.
Une deuxième idée consiste à diviser la compétition en deux parties de tableau bien distinctes de bout en bout de la compétition.Chaque moitié de tableau comprendrait six groupes de quatre équipes et le vainqueur de chaque moitié de tableau se rencontrerait en finale. Reste à savoir dans cette formule, combien d’équipes seraient qualifiés par poules pour savoir le nombre de matches à élimination directe avant de retrouver l’autre partie de tableau.