XALIMANEWS-Le Maroc a decroché une qualification historique en 8es de finale du Mondial 2023, après sa victoire sur la Colombie, combinée au nul de l’Allemagne (1-1) devant la Corée du Sud dans le groupe H. Avec ce succès, le Maroc devient la 3ème nation africaine qualifiée en 8es, après le Nigéria et l’Afrique du Sud.
Les Marocaines qui avaient besoin d’une victoire combinée à une contre-performance de l’Allemagne face à la Corée du Sud, ont ont vu leur rêve se réaliser. Les Nords-Africaines se sont imposées (1-0) grâce à un but d’Anissa Lahmari (45e+4, 1-0) devant la Colombie déjà qualifiée. Au même moment, l’Allemagne et la Corée du Sud se sont neutralisées (1-1). Un nul qui élimine les 2 formations. Ce succès permet aux joueuses de Reynald Pedros d’atteindre pour la première fois les 1/8es de finale de ce tournoi, pour leur première participation. Elles affronteront l’Équipe de France, ce mardi à 13 heures. Les Feminines du Maroc emboitent le pas à leurs homologues masculins, demi-finalistes lors de la Coupe du monde au Qatar l’hiver dernier et rejoignent le Nigeria et l’Afrique du Sid, déjà qualifiés.
Ce mercredi, l’Afrique du Sud a renversé l’Italie (3-2) dans le temps additionnel, à Wellington et a décroché la 2ème place qualificative du groupe G pour rencontrer les Pays-Bas dimanche prochain.