XALIMANEWS-Amara Diouf, la jeune vedette du football sénégalais, est en longue absence en raison d’une rupture de ligaments croisés. Un véritable coup dur alors que le joueur de 16 ans était en pleine ascension. En même temps que ce coup du sort, le joueur est impliqué dans une affaire judiciaire avec son club formateur.
Le prodige opéré en Espagne ne pourra pas revenir avant mars 2024, mettant ainsi fin prématurément à sa saison. Dans ce contexte, le père du joueur, Ady Diouf, n’a pas hésité à critiquer les dirigeants de Génération Foot pour leur incompétence.
« Jamais je n’accepterai que Génération Foot trouve un agent à mon fils. Je ne leur permettrai pas de lui trouver un agent, ça c’est moi qui m’en chargerai. Ils savent qu’ils ne pourront pas me rouler dans la farine. Et ce n’est pas aujourd’hui que je me laisserai faire, » a-t-il déclaré dans ses propos relayés par afriquesports.net mais puisés dans Dsports.
D’ailleurs le meilleur joueur et vainqueur de la CAN cadette en 2023 avec les Lionceaux du Sénégal, est en pleine galère judiciaire avec son club formateur, Génération Foot.
D‘après les informations disponibles sur dsports.sn, DODICI a signé un contrat de cinq ans avec les parents du jeune international sénégalais du 30 novembre 2022 au 30 novembre 2027. D’après les révélations, les empreintes digitales d‘Amara Diouf lui-même, de son père Serigne Ady Diouf et de sa mère Fatou Dieng sont effectivement mises sur le contrat offert par l‘agence uruguayenne. Si l’on peut penser que c’est une bonne nouvelle pour le jeune joueur, il est important de souligner que la pratique est contraire aux règles de la FIFA.
Face à cette situation et considérant que DODICI veut s’emparer de la carrière de leur joueur sans leur consentement, Génération Foot a esté en justice l’agence d’Alberto Simonian. « L’agent en question a été assigné en justice, car le joueur est sous contrat avec nous. Depuis ses 8 ans, on l’entretient et on le met dans de bonnes conditions de performance. Et nous n’allons pas nous laisser faire parce que le garçon n’y est pour rien. De toutes les façons, on communiquera au moment venu. Je ne peux pas en dire plus », avait confié Mady Touré le patron de Génération Foot, dans les colonnes de dsports.
Ace que je sache un joueur ne peut signer un contrat professionnel à l’étranger sans avoir eu 18 ans révolu. D’ailleurs c’est ce qui fait que amara diouf ne puisse pas signer de contrat professionnel avec un club européen ni même rejoindre Metz club propriétaire de Génération Foot. Sous ce rapport je vois mal comment est-ce que les parents de amara diouf puisse décider de signer un contrat d’agent de joueur pour leur fils avec un Uruguayeen de surcroît. Je pense que c’est très prématuré pour les parents de amara diouf d’entrer déjà en conflit avec Génération Foot si l’on sait que ce dernier doit encore rester deux années supplémentaires à Génération Foot pour attendre sa maturité sportive de 18 ans. Génération Foot Metz) a investi beaucoup d’agent pour faire du business avec la formation de footballeurs donc il ne peut se laisser exploiter et piétiner par un agent véreux venu de l’Uruguay.
Information supplémentaire sur ce sujet : je viens de lire que la famille de Amara Diouf s’est installée en Espagne comme lieu de résidence. Le but est de contourner la loi qui dit que le joueur africain doit attendre ses 18 ans révolus pour quitter son pays et être recruté à l’étranger. De ce fait Amara Diouf qui n’a. que 16 ans ne sera pas bloqué par cette loi de la FIFA vu qu’il va être considéré comme résident en Europe et il peut comme Lamine ysmal ou un autre joueur de son âge jouer en professionnel dans les grands clubs comme le Barça. Voilà comment la famille et l’entourage du joueur veulent dribler generation foot et peut être même le football sénégalais. Il ne sera pas exclu de voir Amara Diouf aller plus loin en optant de jouer pour l’Espagne dans les prochaines années. Alors si on avait une fédération du football sénégalais qui est proactive c’est maintenant qu’elle doit se lever pour défendre les intérêts du Sénégal. Mais comme ceux qui sont à la tête de cette fédération sénégalaise sont juste des politiciens véreux qui sont juste à la recherche de prébendes ils vont croiser les bras en disant que ça m’interresse que génératiion foot et son propriétaire le FC Metz
Cette histoire est quand même incroyable, la famille doit bien profiter du travail de Amara mais quand meme elle devrait penser à la structure qui aidé à former et développer Amara Diouf. Le stratagème est très clair la famille émigre en Espagne pour que l’on puisse transférer le jeune librement et qu’il puisse jouer dans le championnat espagnol. C’est dommage car cette histoire risque de créer un problème juridique pour la carrière du joueur. La réaction du papa de Amara meme si on peut le comprendre, n’est pas correct et il faut qu’il se rappelle la carrière d’un joueur peut être très courte, il est important d’être correct en tout temps sinon quand on sera dans des problèmes personne ne sera la pour vous supporter.