XALIMANEWS-Les Fennecs d’Algérie, s’ils ne s’inclinent pas ce lundi face au Bostwana pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN, égaleront le record de 24 matchs consécutifs sans défaite détenu par l’Égypte.
S’ils le perdent pas ce lundi soir à Blida face aux botswanais déjà éliminés, les algériens, qui récupèrent Ryad Mahrez, Ismaël Bennacer, Aïssa Mandi, Saïd Benrahma et Sofiane Feghouli, seront à 24 matchs consécutifs sans défaite, un record pour une équipe africaine détenu par les Pharaons d’Egypte. La série des Fennecs a débuté face au Togo en novembre 2018, juste après la seule défaite depuis l’arrivée de Djamel Belmadi, au Bénin. Et s’ils parviennent à s’imposer ou faire match nul ce soir, les champions d’Afrique, tenteront de s’emparer seuls du record en qualifications de la Coupe du monde 2022, au sein d’un groupe très prenable, composé du Burkina Faso, du Niger et de Djibouti.
Pour rappel, L’Algérie est le champion d’Afrique en titre. Logé dans la poule H, elle qualifiée car première de sa poule avec 11 points, pour 3 victoires et 2 nuls en 5 journées. Les coéquipiers de Mahrez ont marqué à 16 reprises, pour 6 buts encaissés, d’où une différence favorable de plus huit. Lors de la 5e journée à Lusaka, L’Algérie a concédé un nul amer face à la Zambie (3-3), lors d’un match entaché de 2 décisions arbitrales très controversées (2 penaltys très discutables).
D’ailleurs à l’issue de ce match nul, Djamel Belmahdi s’était exprimé en ces termes : « C’est très difficile d’accepter le résultat de cette rencontre à cause de ce qui s’est passé. Il était impossible de gagner le match d’aujourd’hui contre la Zambie pour une raison que tout le monde connaît, avait-il crié, avant de renchérir. Je ne peux pas blâmer les joueurs pour leur performance et leurs erreurs dans cette confrontation. Les joueurs ont fait ce qu’ils ont fait et ce qui s’est passé est hors de portée ». Ensuite l’ancien milieu de terrain de l’OM avait fustigé le comportement de l’entraineur zambien, accusé d’avoir espionné l’entraînement de des Fennecs.
Classement du Groupe H après 5 journées