XALIMANEWS-Après avoir brillament obtenu sa qualification pour le dernier tour qualificatif pour la CAN Dames 2022 au Maroc, au dépens du Libéria battu (1-2 et 6-0), le Sénégal va s’attaquer à un adversaire d’un autre calibre, le Mali un habitué de la compétition.
Les partenaires de Nguenar Ndiaye triple réalisatrice (30e, 35e, 44e), Mama Diop créditée d’un doublé (65e, 69e) et Ndeye Awa Diakhaté (4e), les 3 héros du match largement remporté devant les Libériennes (6-0) après un premier succès à l’aller à Freetown (1-2), ont obtenu le droit de disputer le dernier tour qualificatif de la CAN Dames 2022 qui se déroulera au Maroc.
Après l’étape anglophone, les Lionnes vont devoir se mesurer à leurs homologues d’Afrique de l’ouest, leurs voisines du Mali. Un adversaire d’un calibre largement supérieur au Libéria. Les Aigles sont des habituées de la compétition avec 7 participations sur 13 éditions depuis 1991, dont une première participation en 2002, soit 11 ans après le Sénégal. Mais, depuis, notre Voisin nous a damé le pion et s’est même octroyé une quatrième place lors de la dernière CAN de 2018 au Ghana. Lors de cette édition en terre Ashanti, le Mali a été dominé pour la médaille de Bronze par le Cameroun (4-2). Ce qui montre la qualité du football féminin malien.
Le Sénégal compte 2 participations, la première en 1991 lors de la première édition, et il a fallu attendre 21 ans pour voir les Lionnes goûter à une nouvelle participation, c’était en 2012 en Guinée Équatoriale au cours d’une compétition où la Tanière fut bredouille avec 3 défaites en autant de matchs pour 7 buts encaissés et 0 marqué. Donc, pour cette fois c, les protégés du coach Mame Moussa Cissé, ambitionnent d’offrir au Sénégal, une 3e participation à la grande messe du football féminin continental. Mais, la tâche ne serait pas du tout aisée face à un habitué de la compétion et rival régional de surcroît. Un match qu’il faudra davantage préparer psychologiquement et essayer de mettre l’équipe dans des conditions optimales de succès pour défier l’ogre régional. Il y’a du potentiel dans cette sélection du Sénégal, il suffit juste d’une grosse force mentale pour pouvoir passer le dernier obstacle, car lors de cette double confrontation, le mental sera très déterminant.