XALIMANEWS-Ce mercredi, dans le cadre de la première journée des Éliminatoires de la Coupe du monde 2022 Zone Afrique, pour le compte de la poule H, le Sénégal sera opposé au Togo, au Stade Lat Dior de Thiès. Dans cette rencontre ô combien importante, les attaquants sénégalais, risquent de croiser souvent sur le terrain, le solide défenseur togolais de Getafe, Djené Dakonam, l’un des meilleurs centraux d’Afrique.
La sélection togolaise, qui fera face aux Lions du Sénégal, pourront compter sur leur solide capitaine, le défenseur central du club espagnol de Getafe, pensionnaire de la Liga. Blessé lors lors du match perdu de la dernière journée face au FC Barcelone (2-1), l’expérimenté arrière garde est aux petits soins des toubibs de la la sélection togolaise, pour être opérationnel contre Sadio Mané et compagnie. Djené, fait parie des meilleurs défenseurs centraux de la Liga espagnole depuis plus de 2 ans.
Arrivé à Getafe en 2018, après un premier passage en Espagne dans le club d’Alcorcôn (D2) avant de transiter en Belgique, à Saint Trond (2016-2017), l’international togolais de 30 ans, a marqué les esprits dans la réputée Liga. Solide, bon relanceur, très vif, le gaillard, haut de son mètre 78 pour 72 kg, est un sacré client pour tous les attaquants qui se frottent à lui. Bon défensivement, il n’hésite pas à se projetter souvent vers l’avant. Ses bonnes performances répétées, lui ont valu d’être suivi par beaucoup de clubs européens.
Sélectionné pour la première fois, en équipe nationale du Togo, le 8 décembre 2012 contre le Gabon, il fut quart de finaliste de la CAN 2013, battu par le Burkina. Comptabilisant 52 sélections avec son pays, le pensionnaire du la Liga, sera, s’il est rétabli pour jouer le match face aux Lions ce mercredi, l’un des atouts de Paulo Duarte pour endiguer la vague deferlante sénégalaise, qui sera sans doute conduite par Sadio Mané, Ismaila Sarr, Boulaye Dia, voir Habib Diallo et autres.