XALIMANEWS-A l’issue des matchs joués hier, exceptées les poules H et I où les tickets son déjà distribués, dans les 3 autres groupes qui ont joué hier, les choses commencent à s’éclaircir. Le Mali a obtenu son ticket après avoir dominé le Rwanda (0-3) dans la poule E, le Ghana (2e, 10 pts) pour le compte de la poule G a concédé le nul en Éthiopie (1-1) et doit impérativement gagner à domicile lors de la dernière journée devant l’Afrique du Sud (1e, 13 pts). La RDC en s’imposant en Tanzanie (0-2) peut coiffer le Bénin (1e, 10 pts).
Après les qualifications du Sénégal (poule H) et du Maroc (poule I) depuis la 4ème journée, le Mali leur a emboîté le pas âpre avoir disposé du Rwanda (0-3) pour s’octroyer l’unique billet de la poule E. Avec 4 victoires et un nul, les Aigles ont dominé de la tête et aux pieds leurs adversaires et attendent de pied ferme le tirage pour connaître leurs futures adversaires.
Pour le compte de la poule G, l’Afrique du Sud (1e, 10 pts) devrait battre le Zimbabwé (4e, 1 pt), sous peine de se faire coiffer par le Ghana (2e, 9 pts) qui se déplaçait en Éthiopie (3e, 3 pts). Les 2 premiers ont obtenu des fortunes diverses, là où les Bafana-Bafana ont dominé les Warriors (1-0), les Black Stars ont calé face aux Éthiopiens après avoir ouvert le score (1-1). Du coup, la bande à Jordan Ayew qui accuse 3 points de retard doit impérativement battre la formation sud-africaine, ce dimanche à Accra, pour s’octroyer le ticket pour les Barrages. Un duel sulfureux en perspective entre ces 2 anciens Mondialistes.
Dans la poule qui était la plus équilibrée à l’entame de cette 5ème journée, les choses se sont bouleversées au niveau classement, à l’issue des matchs de ce jeudi. La Tanzanie qui était leader, a été retournée à domicile par la RD Congo (0-3) qui s’est emparée de la seconde place avec 8 points, à 2 longueurs du Bénin (1e, 10 pts) le nouveau leader grâce à sa victoire sur Madagascar combinée au revers des Tanzaniens. Les Léopards du Congo ont leur destin en main et peuvent coiffer les Écureuils du Bénin, en cas de victoire lors de leur choc de la dernière journée, à Kinshasa. Une occasion à saisir pour la RDC qui court toujours derrière un premier Mondial, depuis leur seule et unique participation en 1974 sous l’appelation de l’ex-Zaire. Cependant, un nul qualifierait les Béninois.