XALIMANEWS-Après la qualification du Brésil de Neymar suite à sa victoire sur la Colombie (1-0), c’est autour de Lionel Messi de faire face à l’Uruguay pour gagner et se rapprocher du Qatar. La Pulga, qui avait manqué 2 matchs pour blessure avec le PSG avant cette trêve internationale et qui sera d’attaque pour ce soir avec la sélection argentine, est au cœur du débat.
« Nous ne sommes pas d’accord pour laisser partir en sélection un joueur qui, pour nous, n’est pas en condition physique ou qui se trouve en phase de réhabilitation. Ce n’est pas logique, et ce type de situations mérite qu’on définisse un véritable règlement avec la FIFA », avait ainsi confié Leonardo au Parisien le 7 novembre dernier. Des propos qui avaient fait jasé en Argentine où les médias locaux avaient fustigé les propos du dirigeant Brésilien. Cependant, Scaloni le coach argentin est intervenu en conférence de presse hier pour calmer le jeu avec le dirigeant du PSG.
« Leonardo a raison de s’inquiéter pour Messi. Il y a trop de dates FIFA. Mais nous suivons le règlement pour le convoquer. Ils devront régler le problème du calendrier. Walter Samuel (son adjoint, ndlr) a une bonne relation avec Leonardo et nous sommes en contact permanent avec lui. Historiquement, les dates FIFA ont toujours été un problème parce que le joueur commence à peine sa saison et s’en va (rejoindre sa sélection). Et quand il commence à retrouver du rythme, il retourne encore en sélection. » A réagi avec philosophie le boss du banc Albiceleste.
Le PSG craindrait pour son joueur, qui doit faire face à l’Uruguay (13 novembre) et le Brésil (17 novembre). De son côté, le journal argentin Clarin rappelle que les Franciliens peuvent encore s’emporter, car Messi privilège la sélection argentine au détriment de toute autre institution. « Pour Messi, la sélection nationale est au-dessus de tout, quitte à aller contre le PSG » , écrit le média argentin.