XALIMANEWS-Ce samedi, au Stade Lat Dior de Thiès, le Sénégal leader du groupe avec 6 points fera face à son dauphin la Namibie qui compte 4 points. L’occasion idéale pour Sadio Mané et compagnie d’enchaîner avec un 3e victoire de rang et reléguer les partenaires de Deon Kavendji à 5 points, avant le match retour du mardi 12 octobre, à Johanesbourg.
Les rencontres Sénégal/Namibie, reveillent beaucoup de souvenirs aux férus de football sénégalais. Pour rappel, c’est par ces Brave Warriors que les Lions du Sénégal sont passés pour décrocher leur première et historique qualification pour la Coupe du monde 2002 (Corée du sud-Japon). Ce jour de 21 juillet 2001, la bande à El Hadj Diouf, Tony Sylva, Henry Camara, etc…, avait largement disposé de la Namibie à Windhoek (0-5) pour s’ouvrir les portes du Mondial asiatique (Corée du sud-Japon 2002). Ensuite, les 2 équipes se sont rencontrées dans d’autres rencontres, toutes remportées par le Sénégal.
Pour ces Éliminatoires du Mondial qui va se dérouler dans le Golfe, Lions et Brave Warriors sont logés dans la même poule H, et occupent les 2 premières places. Le Sénégal compte 2 victoires en autant de sorties, contre Togo, à domicile (2-0) et Congo, en déplacement (1-3) pour 6 points, 5 buts marqués et 1 encaissé, alors que la Namibie après un nul d’entrée à domicile devant le Congo (1-1) est allé disposer des Eperviers togolais à Lomé (0-1), ce qui lui vaut sa place de dauphin avec 4 points pour 2 buts marqués et une réalisation concédée. Donc l’enjeu de ce choc, c’est la première place du groupe H. Les protégés d’Aliou Cissé qui comptent 2 points d’avance sur leurs adversaires, peuvent augmenter l’écart à 5 points s’ils parviennent à s’imposer cet après-midi, à Thiès. Avec son groupe au complet, à part Boulaye Dia blessé, mais avec son noyau dur composé de Koulibaly, Gana Gueye, Abdou Diallo, Fode Ballo Touré, Edouard Mendy, Kouyaté, Krepin, Habib Diallo, et en s’enrichissant de Bouna Sarr le Bavarois qui devrait etrenner sa première sélection, le coach des Lions doit pouvoir concocter un cocktail d’étonnant pour s’imposer, faire chavirer de bonheur le public thiessois et consolider la première place des Lions au classement, avant de rallier Johanesbour pour y défier ce mardi 12 octobre, son adversaire du jour pour la manche retour comptant pour la 4e journée.
Cependant, les Brave Warriors, conscients qu’en cas de bon résultat cet apres-midi à Thiès, ils peuvent nourrir légitimement le rêve de battre les Lions dans 3 jours, vont jouer le match de leur vie. Boostés par leur victoire en déplacement au Togo (0-1) lors de la 2e journée, les Visiteurs, guidés par Charles Hambira buteur face au Congo (1-1) , Kambindu le héros contre les Eperviers, Deon Kavendji, Peter Shalulile, Imbondi, pour ne citer que ceux là, seront des adversaires à ne pas négliger, malgré les confrontations passées entre les 2 formations, favorables aux Sénégalais. A Sadio et compagnie de faire le boulot dès cet après-midi pour ne pas nourrir de regrets, car il y va de leur standing de devoir réaliser un bon résultat, à l’image de l’Algérie, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, tous victorieux lors de cette 3e journée.
Historiques Sénégal/Namibie
10 Mars 2001 Namibie/Sénégal 0-4 (Éliminatoires Coupe du monde 2002)
21 juillet 2001 Namibie/Sénégal 0-5 (Éliminatoires Coupe du monde 2002)
02 janvier 2008 Sénégal/Namibie 3-1 (Match amical)
3 septembre 2016 Sénégal/Namibie 2-0 (Éliminatoires CAN 2017)
5 septembre 2016 Namibie/Sénégal 0-2 (Éliminatoires CAN 2016)
5 victoires sénégalaises pour 15 buts marqués et 1 concédé
Classement poule H après 2 journées
1 Sénégal (6 pts), 2 Namibie (4 pts), 3 Congo (1pt), 4 Togo (0 pt)
.