spot_img

Football-Équipe nationale : c’est officiel, Aliou Cissé est viré du banc des Lions du Sénégal

Date:

XALIMANEWS-C’était dans les tuyaux. C’est désormais officiel. aAliou Cissé n’est plus l’entraîneur des Lions du Sénégal.

La Fédération Sénégalaise de Football informe l’opinion publique qu’elle a reçu ce lundi 30 septembre 2024 une lettre confidentielle de Madame la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Madame Khady Diéne GAYE portant non approbation de l’avenant de renouvellement pour une année du contrat de l’entraineur de l’équipe nationale A, Aliou CISSE pour les motifs suivants: la non atteinte des objectifs assignés dans le cadre de l’avenant du 07 novembre 2022 arrivé à terme le 31 aout 2024 (victoire à la CAN 2023 et qualification en quart de finale à la coupe du monde 2022), la régression de notre équipe nationale au classement FIFA et le risque de désaffection entre notre sélection nationale et les sénégalais en général.

Ainsi, l’autorité a déduit comme conséquence de sa décision qu’Aliou n’était plus couvert par un contrat dûment approuvé par l’Etat du Sénégal et ne pouvait plus diriger la sélection nationale à compter de cet instant.

Via un communiqué, la FSF a exprimé sa gratitude envers son désormais ex-employé. « La FSF tient à remercier Monsieur Aliou CISSE pour sa bonne collaboration et ses brillants résultats à la tête des différentes sélections nationales qu’il a eu à diriger depuis son arrivée en 2011 et lui souhaite pleins succès pour l’avenir. « 

1 COMMENTAIRE

  1. Trop tard trop peu !!! Aliou Cissé devait être viré depuis le retour de la CAN dernière. La fédération sénégalaise de football a fait preuve de clientélisme en voulant renouveler le contrat de Cissé. Je dis trop tard parce que le match nul concédé devant la RDC à Dakar pour les éliminatoires de la coupe du monde risque de coûter cher au Sénégal pour se qualifier à cette compétition. Oui si la RDC gagne a domicile c’est finit pour le Sénégal car nous savons comment se jouent les matchs à l’extérieur en Afrique. Aliou Cissé aurait dû éviter cette éviction en démissionnant après la dernière coupe du monde. Une qualification en huitièmes de finale était une bonne performance et ajoutée à la CAN gagnée ça aurait été une très bonne sortie pour lui. Il faut le dire avec Aliou Cissé il le football sénégalais a perdu tout spectacle et la beauté du jeu était reléguée au second voire au troisième plan. Les sénégalais vont au stade pour voir du beau jeu et gagner aussi. Mais depuis le retour de la coupe du monde au Qatar Aliou Cissé qui est déjà très limité au plan tactique a joué avec le feu en nous sortant un système de jeu médiocre que ni lui ni les joueurs ne maîtrisent pas. Mettre des milieux de terrain en position de latéral gauche et droite sous une appellation de piston a complètement brouillé le jeu de l’équipe. Il s’y ajoute que son joueur qui decantait toutes les situations en l’occurrence sadio mane a perdu de sa Verve, de son apport personnel dans le jeu et surtout de son efficacité. Oui avec sadio mane, Aliou Cissé a eu la chance d’avoir un grand joueur de classe exceptionnelle (seul joueur africain en dehors de Georges Weah a figuré sur le podium du ballon d’or) qui a eu de grandes performances pendant 7 a 8 années de suite et qui a contribué grandement au titre de champion d’Afrique. Je pense que Aliou Cissé n’a jamais compris que le football comme en politique l’usure de la fonction ne sert pas. Il faut le demander aussi bien à Macky Sall que Wade. En football l’exemple du coach allemand Joakim Low était frais dans les mémoires pour le prouver. Ce qui est arrivé à Aliou Cissé guette fortement Didier Deschamps du côté de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE