XALIMANEWS-L’UEFA a décidé d’associer la Fédération anglaise à sa procédure disciplinaire après les incidents survenus avant la finale de l’Euro entre l’Angleterre et l’Italie, d’après RMC Sports ce mardi.
Ce mardi, l’instance dirigeante du football européen (UEFA) a élargi sa procédure disciplinaire à l’encontre de la Fédération anglaise de football (FA), après l’enquête sur les débordements survenus le 11 juillet aux abords de Wembley lors de la finale de l’Euro remportée aux tirs au but par l’Italie contre l’Angleterre.
Aprês 3 semaines d’enquêtes, menées par un « inspecteur éthique et disciplinaire » sur les heurts observés « dans et aux abords du stade », l’UEFA a annoncé dans un communiqué cibler aussi la FA au titre d’un « manque d’ordre ou de discipline de la part de ses supporters. » L’instance européenne précise que « de plus amples informations sur ce sujet seront communiquées en temps utile. »
L’UEFA avait annoncé le 13 juillet ouvrir une procédure disciplinaire visant les débordements survenus à l’intérieur du stade, à savoir « l’invasion du terrain par des supporters, les jets d’objets dont se sont rendus coupables les fans anglais, les perturbations survenues pendant les hymnes et l’utilisation d’engins pyrotechniques« .
Le jour de la finale, des fans anglais, ivres pour la plupart avaient provoqué les supporters italiens, créant le désordre, ce qui avait permis à certains supporter de penetrer à l’intérieur du stade, sans billets, pour s’asseoir sur des sièges réservés à des ayants-droit.
Par ailleurs, le jeune pilote britannique de Formule 1, Lando Norris, a été agressé et s’est fait voler sa montre de luxe lors de sa sortie du stade, rapporte RMC Sport.