spot_img

Football – Gaston Mbengue président du Ndiambour de Louga

Date:

De la lutte, il finit par plonger carrément dans le sport pour prendre en mains les destinées d’un des plus grands clubs multisports du Sénégal, qui s’est particulièrement illustré dans le football et le basket. Il s’agit, bien sûr, du promoteur Gaston Mbengue. Membre du Comité directeur du Ndiambour de Louga depuis plusieurs années, il a fini par accéder à la demande de ses collègues de prendre la direction du club.

Gaston ndiambour

Quand on vous parle de Salif Mbengue, cela ne vous dit rien. Mais il suffit d’évoquer son surnom, Gaston, pour que vous pensiez immédiatement lutte. Gaston Mbengue, c’est le premier promoteur de lutte en activité, si lesenegalais.net cite son nom, aujourd’hui, c’est pour parler football, en particulier, de sport en général. Le «Don King» de la lutte sénégalaise, en effet, est pressenti pour occuper les fonctions de président de l’Association sportive, artistique et culturelle (Asac) « le Ndiambour » de Louga. Il sera élu demain, dimanche 9 décembre, à l’occasion de l’Assemblée générale qui se tiendra dans ladite ville.

Membre du comité directeur sous la présidence du ministre Maguette Diouf, frère du président Abdou Diouf, Gaston Mbengue avait quelque peu ralenti ses activités au sein du club, sous la direction de Maniang Faye. Malgré tout, il est resté collé à l’équipe de ses origines et de son cœur.

Gaston Mbengue que nous avons joint en fin de matinée, alors qu’il était sur la route de Louga, confie que «ce sont des amis qui m’ont quasiment forcé la main pour m’obliger à accepter une telle responsabilité», malgré les lourdes préoccupations de promoteur de lutte. Mais il n’y a pas que la lutte et Gaston se souvient d’ailleurs que c’est justement le Ndiambour de Louga qui l’a jeté dans l’arène. «C’est à l’occasion du combat Tapha Guèye-Mame Ndieumbane, en 1991, organisé par le Ndiambour, que je me suis impliqué, pour la première fois, dans l’arène, aux côtés de mon équipe. Le virus m’a par la suite mordu au point que j’aille acheter une licence. Il est vrai aussi que les sponsors n’arrêtaient pas de me harceler pour que je renouvelle l’expérience. C’est ainsi qu’est né Gaston Production, et vous en savez plus que quiconque, vous qui m’avez accompagné dès mes débuts dans l’arène».

Le futur président de l’Asac Ndiambour dit avoir de nombreux projet pour ce club de l’élite, qui a révélé de grands footballeurs comme Poulo et Mor Sakho, anciens internationaux et pères des internationaux El Hadj Diouf et Lamine Sakho, Ibou Ndao Diallo et Ibou Ndao Kébé, Adolphe Mendy, ancien capitaine des « Lions » etc. Le Ndiambour est hélas descendu en division inférieure (D2) depuis quelques saisons. Un des premiers chantiers de Gaston Mbengue : «Retrouver les élites nationales du football et du basket, avant toute chose, car c’est là notre place», indique le futur président.

Cette nouvelle responsabilité ne risque-t-elle pas d’éloigner Gaston Mbengue de la lutte, dès lors que cela ne semble plus marcher pour lui ? «Non, répond le promoteur, car même le Ndiambour sera intéressé par certains combats pour renflouer ses caisses, comme nous l’avons fait par le passé. En plus, j’ai pris des engagements avec des lutteurs et sponsors que je suis tenu de respecter». On rappelle d’ailleurs que la première sortie de Tyson, face à Nguèye Loum de l’écurie du Ndiambour avait été co-organisée par Gaston Mbengue et l’Asac Ndiambour. Alors, nous lui disons «bon vent, président !»

SERIGNE MOUR DIOP

1 COMMENTAIRE

  1. je crois que GASTON. tu as bien fait on te souhaite une bonne reuçute .et ne peux ecouter les faux gens qui sont labas pour vivre seulement du ndiambour .il faut arreter ça ,si non. rien ne marchera.S IL TE PLAIT ,PRENDS TOUT ÇA A MAINS.NE CONFIE PERSONNE A L EQUIPE .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE