XALIMANEWS-Dès l’éclatement de l’Invasion de la Russie en Ukraine, Roman Abramovich, alors tout puissant président de Chelsea et proche de Vlamir Poutine le président russe, avait vu une partie de ses avoirs gelés.
Roman Abramovitch a été contraint de lacher la présidence de Chelsea pour cause de ses liens etroits avec le président de la Russie, Vladimir Poutine. Et pour ne rien arranger, plusieurs biens et plusieurs milliards d’euros de l’oligarque avaient ainsi été saisis et gelés par les autorités britanniques. Mais ce jeudi, le tabloïd anglais The Times informe que ces avoirs pourraient (enfin) prochainement être débloqués. Le journal britannique précise que 2,71 milliards d’euros pourraient de fait profiter aux victimes de la guerre en Ukraine dès le mois prochain. Selon Footmercato, l’information a été confirmée par Mike Penrose, l’ancien directeur général de Unicef UK : «Cela a pris beaucoup plus de temps que prévu en raison des complexités et des bureaucraties impliquées dans les multiples juridictions, mais désormais, tout est en place. L’argent est toujours là et est toujours sur la table, et je suis très confiant sur le fait que l’accord sera honoré.»
Rappelons que, Roman Abramovitch, lui-même, avait indiqué sa volonté de verser l’argent de la vente de Chelsea aux victimes ukrainiennes.