XALIMANEWS-Le Honduras qui a éliminé les Etats Unis ce dimanche, et le Mexique, sont les 2 derniers des seize pays qualifiés pour le tournoi olympique masculin de football, qui se déroulera à Tokyo (21 juillet-7 aout).
Le Honduras a créé la grosse sensation en éliminant les Etats Unis, pourtant grandissimes favoris de la zone CONCACAF ( (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes). Amputés de plusieurs éléments (Giovanni Reyna, Sergino Dest ou Christian Pulisic), sélectionnés avec les A durant cette trêve internationale, les Yankees olympiques se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1, face au Honduras en demi finale. Les Etats Unis manqueront une troisième olympiade d’affilée, là où le Honduras en sera à sa quatrième participation de rang, pour 5 tournois disputés.
Le Mexique, dominateur face au Canada (2-0) dans le même Estadio Jalisco de Guadalajara de Mexico, a décroché l’autre ticket et rejoignent les autres 14 pays qualifiés : le Japon, la France, l’Allemagne, la Roumanie, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Arabie saoudite, la Corée du Sud, l’Argentine et le Brésil.
Le tirage au sort aura lieu le 21 avril.